L’AMOUR DU TRAVAIL DES LE BAS-AGE
Pour se rendre à l’école Anta Babacar Ngom devait parcourir 40 km depuis le village où elle a passé son enfance. Village en plus privé d’eau et d’électricité. C’est donc dans cet environnement difficile que Anta s’est forgée le mental d’une conquérante. Pour preuve elle a pu intégrer Paris-Dauphine et Sciences Po en France pour la communication, et l’université York, au Canada, où elle est arrivée major de ma promotion. Pour la petite histoire dès l’âge de 12 ans elle a commencé à travailler dans l’entreprise familiale en effectuant plusieurs stages de 2 mois pendant les vacances. C’est donc sans surprise qu’elle a ignoré la possibilité de rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie pour intégrer Sedima, l’entreprise familiale spécialisée dans l’aviculture, l’immobilier et la minoterie.
UN PARCOURS JALONNE D’ETAPES ET DE SUCCES
La place actuelle de Anta Babacar Ngom au sein de l’entreprise SEDIMA n’est liée à aucun favoritisme car elle a débuté en tant qu’attachée de direction ensuite responsable stratégie et développement, puis directrice de ce pôle, avant d’accéder au statut de directrice générale déléguée en 2014 et enfin occuper le poste de directrice générale en 2018, forte d’une réelle légitimité à l’unanimité. Un de ses défis a été d’investir 3 milliards de francs CFA pour créer le plus grand couvoir d’Afrique francophone avec une capacité de production s’élevant à 30 millions de poussins par an. Elle a également installé le plus grand abattoir d’Afrique subsaharienne. Fort de ces diverses actions en janvier 2016, elle reçoit le prix de l’entrepreneur business award à Bamako. Un prix remis à l’occasion du premier forum de la jeunesse et de l’entrepreneuriat entre l’Afrique et la France. En 2017, lors de la cinquième édition de l’Afrique CEO Forum à Genève, Anta Babacar Ngom est nommée la plus jeune chef d’entreprise devant plus de 1000 participants venus de plus de 63 pays.
Si pour plusieurs personnes réussir sa vie personnelle et professionnelle semblent être une illusion, pour Anta Babacar Ngom DIACK tout est une question d’organisation :« Aujourd’hui, il y a un réel complexe chez les femmes qui se demandent si elles sont en mesure d’allier vie familiale et professionnelle. Je suis une femme mariée épanouie, avec deux enfants, et je suis directrice générale d’une entreprise qui compte 780 collaborateurs : tout est une question d’organisation. » . Très engagée également dans la promotion des femmes , Anta Babacar Ngom à travers le Groupe SEDIMA acte en faveur de l’entrepreneuriat féminin de plus d’une façon . De prime abord, elle participe à des initiatives qui soutiennent l’autonomisation des femmes : associations, clubs d’investissements, etc. Ensuite elle met en place un programme de fermes intégrées au groupe SEDIMA dont l’objectif est de fournir aux entrepreneures en aviculture le nécessaire pour se lancer. SEDIMA se charge ensuite de la distribution de poulets élevés et exploités, à l’aide de leurs partenaires. Cette philosophie permet de développer les affaires de leurs partenaires, mais aussi celles du groupe SEDIMA. Le nouvel objectif du groupe SEDIMA après s’être installé au Mali est de créer chaque année une nouvelle filiale dans un pays différent.