NGOZI OKONJO IWEALA

UNE FELINE A L’ENERGIE DEBORDANTE

Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, est une des femmes les plus puissantes du Nigeria et une experte en développement international. Née le 13 Juin 1954 au Nigéria plus précisément à Ogwashi -Ukwu dans l’état du Delta Mme Ngozi Okonjo-Iweala est mariée à Mr Ikemba Iweala, neurochirurgien. Le couple a quatre enfants et trois petits-enfants. Ngozi Okonjo-Iweala siège aux conseils d’administration de la standard chartered bank , de Twitter, de l’alliance du vaccin (GAVI) et de l’African Risk Capacity (ARC) . En juillet 2021, Mme Okonjo-Iweala avait été nommée envoyée spéciale de l’Union africaine dans la lutte contre la pandémie sur le continent. Sa mission : mobiliser des soutiens à l’international pour enrayer la crise économique mondiale qui touche de plein fouet les pays africains. ZOOM …



		

UN PARCOURS ET UN CURRICULUM IMPRESSIONNANTS

Une femme de caractère et tenace tels sont les qualificatifs que son parcours lui confère. Ngozi Okonjo-Iweala a passé une carrière de 25 ans à la Banque mondiale en tant qu’économiste du développement et a fait 3 mandats ministériels dans son pays. Avec un curriculum des plus impressionnants elle a gravi les échelons jusqu’au deuxième poste de directeur général des opérations de 2007 à 2011 à la banque mondiale. Première femme à occuper le poste de ministre des Finances du pays et première à occuper ce poste à deux reprises sous les mandats des présidents Olsen Obasanjo et Goodluck Jonathan respectivement. En 2005, Euromoney l’a elu ministre des Finances mondiales de l’année. En tant que ministre des Finances, elle a participé à des négociations commerciales avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et a contribué à réformer la politique commerciale nigériane, ce qui a permis au pays d’améliorer sa compétitivité.

LA NOUVELLE PATRONNE AFRICAINE DE L’OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lundi 15 février 2021, faisant d’elle la première femme et la première dirigeante originaire d’Afrique à la tête de l’institution. Depuis sa création en 1995, l’OMC a été dirigée par six hommes : trois Européens, un Néo-zélandais, un Thaïlandais et un Brésilien. Mme Okonjo-Iweala est fermement convaincue que le commerce peut sortir les pays en développement de la pauvreté et les aider à parvenir à une croissance économique solide et à un développement durable. Pour ce faire elle a suivi de près l’évolution de la situation sanitaire à l’OMC, car elle estime qu’il est dans l’intérêt de tous les pays, en particulier des pays les moins avancés et des pays africains, de renforcer le système commercial multilatéral.

GNENAN