Chimamanda Ngozi Adichie

La féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes

“We should all be feminists” ; est un extrait des propos de Chimamanda Ngozi Adichie tenus au TED Talk et repris par Beyonce dans la chanson Flawless . Née le 15 septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Écrivaine à succès ses livres ont été traduits dans plus de 30 langues à travers le monde et c’est à juste titre qu’elle fait partie des BBC 100 Women, liste des femmes les plus inspirantes – 2021. A seulement 41 ans, elle est considérée comme l’une des plus grandes plumes du continent, récompensée par de nombreux prix prestigieux. ZOOM !



		

UNE INTELLECTUELLE FELINE

C’est à l’âge de 19 ans, que Chimamanda Ngozi Adichie quitte le Nigeria pour les États-Unis. Titulaire de plusieurs diplômes dont un en communication et en sciences politiques avec la mention honorifique summa cum laude, un master en création littéraire à l’Université Johns Hopkins de Baltimore , un M.A. d’Études africaines à l’Université Yale … Chimamanda Ngozi Adichie peut être considérée comme une intellectuelle cosmopolite . Elle qui vit aux États-Unis et enseigne la littérature à Lagos, dont les livres figurent au programme des collèges américains figure sur la très select liste des personnalités les mieux habillées établie chaque année par Vanity Fair. Chimamanda Ngozi Adichie est une véritable féline alliant compétence et bonne présentation !

L’AUTEURE DE BEST-SELLERS

Avec un parcours sanctionné de plusieurs diplômes dont celui d’un master en création littéraire à l’Université Johns Hopkins de Baltimore en 2003, il fallait compter avec Chimamanda Ngozi Adichie dans le monde littéraire. Celle que l’ancien écrivain Romancier et poète, Chinua Achebe qualifiait d’avoir « le don des anciens conteurs » est devenue une Star internationale depuis la sortie de son roman « Americanah » en 2013. Ce roman qui est à la fois histoire d’amour intercontinentale et tribulations d’une Nigériane à la découverte de la condition noire aux États-Unis va obtenir parmi bien d’autres le prix National Book Critics Circle award et sera traduit dans 25 langues et qui va la consacrer à 39 ans, comme l’une des grandes figures de la littérature internationale. Notons que c’est à ses 26 ans que Chimamanda Ngozi Adichie a publié son premier roman, sorti en France en 2004 sous le titre de L’hibiscus pourpre et le livre à tout de suite remporté le Prix du Commonwealth dans la catégorie des premiers romans. En 2017 l’écrivaine prolifique sort “Chère Ijeawele” (“Dear Ijeawele”), un manuel d’éducation féministe de quinze points , traduit dans près de 20 langues et a obtenu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro – Biographie 2017.

WE SHOULD ALL BE FEMINISTS

(« NOUS SOMMES TOUS DES FÉMINISTES »)

Si l’image du féminisme a été écorché depuis des lustres Chimamanda Ngozi Adichie elle préfère se présenter comme « féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes » . L’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie s’est imposée comme l’un des grands noms de la littérature anglophone avec ses romans L’Hibiscus pourpre (Anne Carrière, 2004), L’Autre Moitié du soleil (Gallimard, 2008) et Americanah (Gallimard, 2015). A travers son oeuvre Nous sommes tous des féministes, Gallimard, 2015 elle choie les détails et développe une analyse très fine qui déconstruit les stéréotypes accolés à l’Afrique et à ses habitants, aux Noirs, aux femmes, aux migrants et donne à voir, à rebours, les sociétés occidentales, comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne. Chimamanda Ngozi Adichie intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titre Flawless dans lequel on entend une partie de son discours We should all be feminists (« Nous sommes tous des féministes »), prononcé lors d’une conférence TEDx en décembre 2012).

GNENAN