NASSENEBA TOURELA PARFAITE FELINE !

Si la féline est la femme qui allie parfaitement dynamisme, compétence, courage et beauté alors cette description illustre bien Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire. Née le 24 septembre 1972 à Korhogo (Côte d’Ivoire) , notre dame féline est une grande diplômée avec un background professionnel inspirant. Zoom !


DE BONNES REFERENCES PROFESIONNELLES

Après un parcours scolaire amorcé à Korhogo (670 km au nord), Nassénéba Touré à l’âge de 19 ans rejoint les États-Unis pour y achever ses études. Sanctionnée d’un diplôme d’ingénieur NTIC, d’une maîtrise en administration des Affaires internationales et d’un MBA en management obtenu à l’École supérieure de gestion à Paris, Nassénéba Touré de 1993 à 1996 occupe le poste d’assistante administrative chez Amex international, superviseur du centre d’appel de COMCAST Communication, de1996 à 2002, et assistante administrative à la Société Financière Internationale (SFI) de 2002 à 2003 et de 2003 à 2006,integre le département transports et infrastructures pour l’Afrique de la Banque mondiale, à Washington, D.C en tant que chargée de l’achat et de l’approvisionnement, puis de chargée de l’analyse et de la budgétisation et de chef du département d’archivage électronique. Un beau parcours pour celle qui en 1996 participe à la mobilisation et aux activités des démocrates en faveur de Bill Clinton pour son deuxième mandat lors des élections présidentielles américaines de l’année.


UNE VALEUR FEMININE SÛRE

Suite à la somme de ses expériences Nassénéba Touré a décidé de revenir en Côte d’Ivoire afin de mettre ses compétences au profit de son pays. Ainsi en 2007 la dame féline devient la coordonnatrice régionale des services techniques de Comium Télécommunication et conseillère technique au ministère des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication. De 2008 à 2010, conseillère technique du Premier Ministre sur la question de l’Assurance Maladie Universelle, en 2019 conseillère du Premier Ministre, chargée de la protection sociale et de la Couverture Maladie Universelle, le 5 février 2020, elle devient directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme puis le 6 avril 2021, elle est nommée ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi. A côté de toutes ces nominations en 2012 Nasseneba Toure participe à l’élection municipale et est élue en devenant la première femme maire de la commune d’Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Ses actions sociales et de développement dans sa localité la distinguent au point d’être primée lauréate du Prix National d’Excellence du meilleur maire de l’année (2014) en Côte d’Ivoire après deux ans de gestion communale.


UNE FEMME SOLIDAIRE

A la tête du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant où elle a la charge de conduire le projet du Président de la République, « La Côte d’Ivoire solidaire », en faveur de la Femme, de la Famille et de l’Enfant la ministre Nasseneba s’attelle à être à la hauteur de cette mission par des actions concrètes et efficaces. Solidaire des initiatives féminines la ministre Nasseneba, la parfaite Féline fait de la promotion du genre , de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles et de la protection de l’enfant son cheval de bataille.

GNENAN