• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

LES MERES FELINES

Notre zoom a scruté chaque mois le profil de femmes inspirantes, véritables modèles de réussite qui marque positivement leurs pays par leurs parcours afin de servir de référence à la nouvelle représentation de femme entreprenante.
(retrouvez les différents articles sur le site www.felinewebzine.com)

FEVRIER : DOGO Myss Belmonde , l’Autonomisation de la femme, Elle en fait son affaire

Prendre une part active dans le combat de l’indépendance financière de la Femme, tel est le défi que veut relever la Secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, Madame DOGO Belmonde. Pour y arriver, moult actions ne contribue-t-elle pas à mener à bien cette tache ? Et Oui, Myss DOGO Belmonde, cette titulaire d’un Master 2 en import-export, parcourt hameaux et village avec son bâton de pèlerin pour exhorter les femmes à jouer leur partition dans la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Bien avant la fonction de Secrétaire d’Etat, Madame DOGO Belmonde avait déjà posé ses jalons dans la politique.

MARS : IRIE LOU Colette : La locomotive du vivrier

Irié Lou Colette démarre par la vente de produits recueillis des travaux champêtres, Puis parvient à réunir la somme de 25.000 Fcfa. Un montant avec lequel, Madame Irié Lou Colette diversifie ses marchandises. Ainsi débute la formidable aventure d’entrepreneuriat. Sa rigueur et le sérieux dans son activité lui a permis de créer sa première coopérative en 1985. Pari tenu. Avec son flair d’entrepreneur, elle réussit à galvaniser la majorité des coopératives agricoles à se mettre ensemble pour pallier les problèmes de la sécurité alimentaire, par la Fenascovici qu’elle dirige de main de maître, avec l’appui de partenaires.

AVRIL : Winnie BYANYIMA : la femme engagée

Si vous faites un tour en Ouganda, vous entendrez certainement parler de Winifred (dit Winnie) Byanyima. Ingénieure aéronautique, politicienne et diplomate, elle se distingue parmi les femmes de son pays. Intelligente, elle effectue un excellent parcours scolaire qui lui donne d’embrasser un corps de métier dominé en majorité par les hommes. Aussi, Winnie n’est pas le genre de femme qui dit bas ce qu’elle pense. Elle le dit tout haut et le démontre bien. Car lorsqu’elle se lance sur la scène politique, elle mène avec minutie ses combats et ses tâches. Aujourd’hui, elle accumule plusieurs titres et responsabilités dans son pays et dans le monde. Focus

MAI : Pr Mireille DOSSO la femme des sciences

« La connaissance n’est clair que le chemin parcouru », cette phrase du poète indien Rabindranath Tagore est l’une des préférées du Pr Mireille DOSSO car explique-t-elle « Tout simplement parce que, ce que l’on sait est tout petit, l’on ne voit que ce que l’on fait, mais plus on avance, plus c’est obscur, il y a encore des choses à découvrir. Donc on se doit d’être humble et se dire que finalement on ne sait pas grand-chose ». Humilité, abnégation et don de soi sont des mots qui carac- térisent bien notre Inspirante Féline de ce mois, le Pr Mireille DOSSO, première femme microbiologiste et virologue ivoirienne, Professeur titulaire agrégée en microbiologie, membre du CAMES, responsable du doctorat d’Etat en biologie humaine, chef du laboratoire central du chu de Yopougon et directeur de l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

JUIN : Chantal Moussokoura FANNY la femme leader

« En créant le RIFEL son objectif principal était d’aider les femmes à concevoir des projets et à leur donner des pistes de financement. Chantal Moussokoura Fanny, se positionne ainsi comme une femme leader pour qui rien ne s’obtient gratuitement. Tout s’acquiert par le mérite. De la communication, à la science politique en passant par la diplomatie aucune limite ne peut empêcher notre inspirante féline, car conquérante elle l’est. Zoom…

JUILLET :Akissi DELTA : La déterminée

«Née à dimbokro le 5 mars 1960 akissi delta de son vrai nom à l’Etat civil loulou Akissi Delphine est une fierté féminine ivoirienne. Célèbre actrice, réalisatrice et productrice de la série à succès ma famille (aujourd’hui ma grande famille), Delta est une femme au parcours inspirant. Si la détermination et la bravoure la caractérisent la coquetterie n’en ai pas moins. La passion du stylisme l’emmène à confectionner elle-même ses modèles de vêtements. Elue la femme la plus élégante du showbiz ivoirien delta est un modèle épatant de réussite car partir de rien pour devenir une personnalité du monde de la culture et plus précisément du cinéma ZOOM !

AOUT : Mariatou KONE la femme sociable

« En ce mois spécial Indépendance, notre zoom a scruté le profil d’une grande dame née après l’indépendance. Grande femme intellectuelle, le Pr Mariatou Koné fait partie de ces personnes qui forcent le respect et l’admiration. Distinguée tant au niveau national qu’international, la ministre Mariatou Koné est louée pour son sérieux, son énergie, son intégrité et sa sociabilité. ZOOM !

SEPTEMBRE : Michelle YAKICE l’humaniste

« Faisant partie des pionniers de la mode en Côte d’Ivoire, Michelle Yakice est un exemple de femme forte et déterminée. Véritable repère pour la jeune génération, cette mère féline a un parcours des plus inspirants. Son nom représente une marque, une école, un centre de tissage, un incubateur de mode, un centre des métiers … Zoom

OCTOBRE : Malala YOUSAFZAI l’éprise de paix

«Bien des noms ont des incidences sur le devenir de ceux qui les portent, M. Ziauddin Yousafzai, a choisi pour sa fille le nom Malala d’une héroïne pachtoune qui était célèbre pour sa bravoure et sa force. Malala Yousafzai est en effet la parfaite description de la jeune femme courageuse. A seulement 19 ans, la jeune femme pakistanaise de 23 ans aujourd’hui est devenue la plus jeune messagère de la Paix nommée par les Nations Unies. Combat, revendication et action sont le quotidien de notre féline engagée pour la cause des femmes…. Zoom !

NOVEMBRE : Henriette KABORE, la reine du BTP

Compétence, professionnalisme, rigueur et ténacité sont les qualités à qui Henriette Kabore attribue son succès. Comme elle l’aime à le répéter ‘’il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu pars, car même si le chemin est long l’espoir est la sève qui nourrit’’. Quel charisme, quelle abnégation, quelle Féline !!! Que d’exclamation face au profil de cette femme qui a réussi à dompter le domaine de la construction chère aux hommes en Afrique. Zoom !

DECEMBRE : Lisa lovatt Smith la mère des orphelins

Née en Espagne de parents anglais, Lisa Lovatt-Smith est une ex-rédactrice en chef mode, formée à l’école d’Anna Wintour avec un parcours des plus atypiques. Abandonnée par son père à l’âge de 3 ans et recueillie durant un an par un couple ami à sa mère, Lisa à travers son association en faveur des enfants orphelins ou en difficultés ‘’O’africa’’ se sentait obligé de rendre la pareille comme une sorte de dette ‘’karmique’’ dit-elle. Les châteaux, les belles voitures, les hôtels de luxe étant le lot quotidien de Lisa dans les années 90 n’ont pas permis à la rendre heureuse, son bonheur elle le ressent en se consacrant entièrement à ‘’ses enfants’’, ses pensionnaires et bénéficiaires de l’association basée à Accra. Zoom

GOULBY

Laisser un commentaire