• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Henriette KABORE, la Dame de Fer

Compétence, professionnalisme, rigueur et ténacité sont les qualités à qui Henriette Kabore attribue son succès. Comme elle l’aime à le répéter ‘’il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu pars, car même si le chemin est long l’espoir est la sève qui nourrit’’.
Quel charisme, quelle abnégation, quelle Féline !!! Que d’exclamation face au profil de cette femme qui a réussi à dompter le domaine de la construction chère aux hommes en Afrique. Zoom !

Femme de succès

Née en 1959 à Bobo-Dioulasso au « pays des hommes intègres » (Burkina Faso), Henriette KABORE est un agent de développement puissant.

Brisant le cliché selon lequel le bâtiment était le domaine de prédilection des hommes, la mère féline fait exception et règne en reine incontestée.
En 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où elle fait ses débuts dans le monde de l’entreprenariat, elle fonde la société « Bâtiments Travaux Publics Maintenance » (BTM Immo), spécialisée dans la construction et la maintenance de bâtiments et de routes, l’aménagement de périmètres agricoles et la promotion immobilière. En 1996, elle pose ses valises sur sa terre natale, Ouagadougou et rend opérationnel BTM Immo.
Son engagement à aider les entreprises et entrepreneurs lui vaux sa nomination à la Présidence du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).
Membre consulaire de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-BF) et membre du Club des hommes (sic) d’affaires franco-burkinabè, Les mérites de dame KABORE sont reconnus aussi bien au plan national qu’à l’international.
En effet en décembre 2004, elle recevait la Médaille d’or de la Fondation pour l’excellence dans la pratique des affaires (FEBP), la plus haute distinction de cette institution basée à Genève, en Suisse. Chez elle, elle est faite chevalier de l’ordre du Mérite, Officier de l’ordre du Mérite et Chevalier de l’Ordre National.

Femme de challenge

Madame Henriette KABORE n’agit pas en cavalier solitaire car elle avoue bénéficier du grand soutien de son époux qu’elle appelle affectueusement “le travailleur et le solitaire de l’ombre”. L’un de ses challenges relevés avec brio a été la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et la consolidation de ses importants acquis. La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), a permis, grâce aux Cefore, la réduction des coûts et délais de création d’entreprises, la création de 35 312 entreprises de 2006 à fin 2013, l’organisation des Journées de l’entreprenariat burkinabé et la mobilisation d’environ 50 milliards de francs CFA au profit des entreprises burkinabé.

La reine du BTP

Surnommée « la dame de fer du BTP », Henriette KABORE est un nom qui compte dans le secteur de la construction au Burkina Faso. Présente dans le secteur depuis 1978, notre mère féline aussi Consul honoraire de la Corée du Sud au Burkina cumule de nombreuses années d’expériences ponctuées par de grandes réalisations. BTM compte à son actif la construction :
– Du siège de l’Office national de l’eau et de l’assainissement
– De la Banque commerciale du Burkina BCB
– Des deux plus grands amphithéâtres de l’université de la
capitale.
– Du poste de contrôle juxtaposé à la frontière entre le Burkina Faso et le Togo
– La représentation de la Banque Libyenne
– La réalisation en partenariat avec Bank Of Africa, de « La cité les Dauphins », projet immobilier ambitieux, étalé sur 62 ha, à la périphérie sud de la capitale.
– La construction du campus scolaire de Cocody à Abidjan CÔTE D’IVOIRE

– 150 logements moyen standing à Abidjan palmeraie
– Des villas de haut standing en République démocratique du Congo …

GNENAN

Laisser un commentaire