• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

MARIAM DAO GABALA LA CONQUERANTE

Née en 1960, Mme DAO Gabala Mariam est l’une des figures les plus inspirantes de la Côte d’Ivoire . Modèle féminin de réussite, cette grande diplômée a un engagement indéniable dans la société civile ivoirienne. Dépistée positive d’un cancer, à 33 ans, et rétablie aujourd’hui la sénatrice et chef d’entreprise DAO Gabala Mariam est une femme leader qui avec brio a assuré des hautes fonctions qui l’ont distingué. Son sens du travail et son engagement à la cause humaine lui ont valu plusieurs distinctions qui font d’elle une femme Inspirante. Zoom !


L’ACTIVISTE

Militante des droits de la femme reconnue , Mariam Jacqueline Gabala épouse Dao est depuis 2015 la présidente de la Coalition des Femmes leaders de Côte d’Ivoire (CFeLCI). Une organisation créée en 2003 en Côte d’Ivoire qui a pour objectif de promouvoir la femme à tous les hauts niveaux de prise de décision afin d’avoir un impact positif sur la société. Également Fondatrice du concept ‘’Pourquoi pas une femme ?’’, l’activiste Mariam DAO Gabala a formé plus de 250 femmes leaders et les prépare à travailler en entreprise. Ces multiples distinctions ci-après sont le couronnement de son engagement pour la cause des femmes . En 1986, Mariam DAO Gabala a été faite Chevalier dans l’ordre de l’Éducation Nationale pour ses actions de bénévolat pour l’éducation des filles, médaille décernée par l’État Ivoirien. 1988, elle est élevée par l’État ivoirien au rang d’Officier dans l’ordre de la Santé pour son engagement à éradiquer la lèpre et son soutien aux villages de lépreux en Côted’Ivoire. 2012 Palme de l’excellence, médaille décernée en 2012 par le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour son engagement continu pour le leadership féminin et l’autonomisation des femmes. Puis en 2013, elle est faite Officier dans l’ordre du Mérite Ivoirien, médaille décernée par l’Etat de Côte d’Ivoire. 2018, Mariam DAO est faite Ambassadrice Save the Children pour l’éducation de la jeune fille et 2019, elle est nommée Ambassadrice de la Paix à la chaire UNESCO.


LA FEMME DE TERRAIN

Financier de formation et de profession, Mme Dao Mariam Gabala est une femme du terrain qui a parcouru de nombreux pays pendant ces consultances pour le Bureau international du travail (BIT), la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale (BM). Ces missions étaient entre autres : – faire le diagnostic de 8 institutions de formation africaine situées au sud du Sahara et de leur proposer un plan de redressement financier ; être chargée du renforcement des capacités des femmes du secteur professionnel en Afrique (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire) – Intervenir dans les domaines de l’entrepreneuriat féminin, de l’accès des femmes rurales au financement et du financement des PME. Forte également de ces vingt années de service auprès de l’ONG Oikocredit fondée par le Conseil oecuménique des Églises en vue de favoriser le microcrédit dans les pays du Sud c’est donc sans surprise que la femme de terrain est nommée depuis le 14 janvier 2021, présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF).

GNENAN

Laisser un commentaire