• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

AKISSI DELTA LA DETERMINÉE

Née à Dimbokro le 5 mars 1960 Akissi Delta de son vrai nom à l’état civil Loukou Akissi Delphine est une fierté féminine ivoirienne. Célèbre actrice, réalisatrice et productrice de la série à succès Ma famille (aujourd’hui ma grande famille), Delta est une femme au parcours inspirant. Si la détermination et la bravoure la caractérisent la coquetterie n’en ai pas moins. La passion du stylisme l’emmène même à confectionner elle-même ses modèles de vêtements. Élue la femme la plus élégante du showbiz ivoirien Delta est un modèle épatant de réussite car partir de rien pour devenir une personnalité du monde de la culture et plus précisément du cinéma. Zoom !

L’autodidacte

Vous ne verrez pas son nom figurer dans un établissement scolaire car n’ayant jamais franchi les portes de l’école, mais ne vous méprenez pas car ce handicap linguistique n’a pu avoir raison d’elle. Akissi Delta avec détermination s’est laissé enseigner le français et la politesse par sa tante qui l’a accueilli dès son arrivée à Abidjan. De femme de ménage à danseuse puis modèle photo pour des magazines Akissi Delta débute en 1977 sa carrière cinématographique après avoir été découverte par Léonard Groguhet, comédien et fondateur de la troupe du “Comment ça va” à qui elle dit devoir tout. Bénéficiant d’une formation pratique, Akissi Delta bonifie son talent en côtoyant de grands noms du théâtre ivoirien qu’elle retrouve sur certains plateaux de tournage.

La Fonceuse

Telle une lionne fonçant sur sa proie notre inspirante Féline ne s’est jamais découragé malgré les obstacles qu’elle a pu rencontrer sur son chemin. En 1994, suite à l’interruption de l’émission ‘‘Comment ça va ?’’ qui l’a fait connaitre du public, Delta décide de poursuivre l’aventure en montant une troupe avec les anciens de l’émission pour créer “ Qui fait ça ? “, une autre série satirique. Le 10 janvier 2000, elle se fait renvoyer de sa troupe. Loin d’être découragée la lionne se lance vers un nouveau challenge.

‘’Sa grande famille’’, sa fierté

Akissi Deltaplane, ainsi surnommée par les journalistes a pu atterrir sur un autre projet : ‘’ MA FAMILLE’’. Tournée en 2002, ”Ma famille ”dès sa diffusion rencontre un franc succès. Aujourd’hui dénommée « Ma Grande Famille », la série retrace une grande fresque d’histoires croisées tournée dans 4 pays africains et incarnée par une pléiade d’acteurs connus de toute l’Afrique francophone. Entre intrigues amoureuses et histoire de famille, Akissi Delta va encore plus loin en traitant des sujets de sociétés tels que l’éducation, la santé, les traditions, la sexualité… toujours avec humour, rire et bonne humeur dont elle seule a le secret. Si le financement a été l’épine dorsale de ce projet la détermination de la patronne de LAD PRODUCTION a fini par payer, car la série compte un public mondial.

GNENAN

Laisser un commentaire