• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

HENRIETTE ROSE DAGRI DIABATÉ, LA PIONNIÈRE !

Femme née avant les indépendances, mais indépendante dans ses choix et actions ‘’ la tantie’’ comme plusieurs l’appellent affectueusement est une femme remarquable, de compétence confirmée et de valeurs. Grande Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, le Pr Henriette DAGRI DIABATÉ peut être considérer comme la doyenne des félines au vu de ses nombreuses qualités. ZOOM !


L’HISTORIENNE

Même si dans son métier elle s’est consacrée à l’histoire, raconter et analyser les faits, des aspects du passé, rédiger des ouvrages d’histoire, et même enseigner la discipline, c’est tout un enseignement de vie que nous donne le Pr Henriette Rose DAGRI DIABATÉ à travers son brillant parcours professionnel. Née le 13 mars 1935 à Bingerville, le Pr Henriette Rose DAGRI DIABATÉ a été professeur d’histoire de 1965 à 1995. L`intellectuelle, Docteur diplômée de la Sorbonne à Paris a à son actif une série de travaux, publications de thèses et d’articles. Entrée dans l’histoire ivoirienne par la grande porte, notre historienne fait partie des membres-fondateurs du RDR, parti politique significatif de Côte d’Ivoire. Devenue secrétaire générale en 1998 du Rassemblement des républicains, ses convictions politiques ont été rudement mises à l`épreuve avec plusieurs inculpations, mais son engagement politique est resté intact, et ce, jusqu’à aujourd’hui.


LA PREMIÈRE

Le Pr Henriette Rose DAGRI DIABATÉ est la première femme ministre d’Etat et première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire. Ces nominations montrent bien qu’avec détermination et compétence les femmes peuvent occuper de hautes fonctions. En tant que ministre de la culture dans les années 1992, Henriette Dagri-Diabaté est à l’origine de la naissance de la Maison de la Culture et du Marché des Arts et du Spectacle africain (MASA). Elle fait partie également des chevilles ouvrières de la Maison de la Culture aujourd’hui Palais de la Culture d’Abidjan.


LA TANTIE

Par l’aura qu’elle dégage et l’admiration que plusieurs personnes lui témoigne Henriette Dagri-Diabaté est affectueusement appelée la « Tantie ». Adulée et prise en modèle par la gent féminine c’est sans surprise que les femmes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête la Première Dame Mme Dominique Ouattara, marraine, ont célébré, le samedi 10 juillet 2021, la Grande Chancelière de l’Ordre National, le Professeur Henriette Dagri Diabaté. Plusieurs hommages lui ont été rendus dont celui de la première dame qui ne manquera pas de souligner qu’elle est une fidèle parmi les fidèles de son cher époux, le Président Alassane Ouattara, car son soutien et sa loyauté ont été déterminants aux heures les plus sombres de la lutte politique menée par le Rassemblement des républicains (RDR).

GNENAN

Laisser un commentaire