CONSTANCE YAï

LA GARANTE DES DROITS DE LA FEMME


Militante dévouée pour la cause des femmes, Constance Yaï, ancienne directrice générale de la Coopération francophone, Professeure spécialisée dans la rééducation des troubles du langage, consultante internationale, auteur et également fondatrice de l’Association ivoirienne des droits des femmes (AIDF) est une véritable femme féline. Dynamique, intrépide au franc-parler extraordinaire , femme de tête et de coeur , Constance Yaï fait des défenses de la femme son cheval de bataille. ZOOM …



		

L’INFATIGABLE MILITANTE

S’il y a bien un adjectif qui caractérise Constance Yaï c’est bien la constance. Depuis 1992 où elle a créé l’Association ivoirienne de Défense des Droits de la Femme (AIDF), elle ne cesse de mener le combat pour la défense des droits des femmes. Nul ne peut ignorer également son opposition totale envers les mutilations génitales féminines, car via un essai de 154 pages intitulé «Les traditions-prétextes, le statut de la femme à l’épreuve du culturel», paru aux JD Editions Constance Yaï marque plusieurs générations dans la lutte pour le changement. Entre 1996 et 1997 elle fut initiatrice d’une campagne pour la libération d’une petite fille de 13 ans incarcérée pour avoir assassiné l’homme à qui ses parents l’ont mariée de force. La somme de plusieurs de ses actions ont pu permettre le vote par le Parlement ivoirien d’une loi réprimant les violences faites aux femmes: harcèlement sexuel, mariage forcé, MGF entre 1992 et 2000.

UNE FELINE CONSTANTE DE SES VALEURS

Fille d’un père féministe qui a pu préserver l’intégrité corporelle et sexuelle de ses filles, Constance Yaï su transcender les valeurs transmises par son père. Membre active du réseau des femmes ministres et parlementaires et actuellement consultante internationale, elle a été élue innovatrice dans l’entrepreneuriat social par l’organisation internationale ASHOKA, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Grande figure de proue dans la lutte pour l’émancipation de la femme, Constance Yaï continue encore aujourd’hui, de mener le combat pour la libération des femmes et le changement.

GNENAN