La fête de fin d’année représente t-elle un stress financier pour vous en tant que parent ou conjoint ?

M. Ben Kone /Restaurateur

 

En tant que parent les fêtes de fin d’année ne représente pas un stress pour moi car une fête se prépare. Je n’ai jamais eu de soucis avec cela. Je me dis que nous tous devrons être heureux pour l’annee nouvelle parent comme enfant donc je prend le temps d’organiser les dépenses de fin d’année.

M. Akpes Mel Guy Cesar/ Exerce dans l’import-export.

 

En tant que parent va falloir acheter les cadeaux pour les enfants , les habiller, les faire sortie vraiment c’est stressant pour nous qui avons plus de deux enfants. Rire!!! Concernant ma conjointe va falloir aussi s’occuper d’elle . L’habiller , lui donner de l’argent pour se rendre belle , donner de l’argent pour la nourriture familiale et aussi donner de l’argent pour payer les poulets des beaux parents. Lol.

M. Aho Yvane / Artiste chanteur

 

les fêtes de fin d’année ne représente pas un stress pour moi en tant que parent et conjoint.

M. Eric Wodi / Agent Transitaire.

 

La fête de fin d’année provoque un stress financier en tant que parent lorsqu’on a pas une situation financière stable par contre tout doit être planifier.

M. Dominick Arsène ALIMAN / libre penseur

 

Un stress financier je dirais non, mais c’est difficile d’autant plus qu’en plus des dépenses liées aux fêtes de fin d’année il faut rajouter les dépenses mensuelles fixes et quand on sait le coup de la vie et combien un travailleur lambda gagne, ça peut donner à transpirer surtout en anticipation à la “janviose” et ses 60 jours. Néanmoins il faut faire avec ce qu’on a plutôt que de toujours dépenser plus que ce qu’on gagne et ça des enfants bien éduqués et une conjointe intelligente le comprendra forcément quoi qu’il ne faut pas attendre les occasions de fête pour faire des cadeaux à ses enfants ou son/sa conjoint(e) . Comme j’aime bien le dire, quand tu n’as pas ce que tu aimes, il faut aimer ce que tu as.

.

M. Zio-Diakité Émile Hermann Freddy / conducteur de travaux.

 

Si je dois me prononcer sur le sujet personnellement je dirai que les fêtes de fin d’année en tant que parent sont un peu stressant mais dans le bon sens du terme, etant parent le plus important pour moi c’est de voir ma famille heureuse et dans la joie,donc le fait de vouloir cela je m’impose de trouver les moyens financiers afin de réaliser cela,d’où le stress et je ferai tout ce qui est dans mon possible pour que ma famille soit heureuse et me manque de rien .

M. Bienvenu NANGONÉ / Formateur – coach en techniques de prise de parole en public / DG – Morley Consulting

 

Les fêtes de fin d’année soufflent plusieurs vents contradictoires. Et A mon niveau elles se révèlent être source de nostalgie et un tant soit peu budgetivores. Le stress qui l’entoure est très positif pour moi, dans la mesure où je souhaite faire le plus plaisir aux personnes chères à mon coeur. C’est vrai que l’on dépense énormément, mais le sourire sur les lèvres et la joie dans le coeur de nos proches n’ont pas de prix. Alors stressantes ou pas, autant les vivre avec le sourire.

M. Cacao / Manager général de l’espace gastronomic la Détente

 

Je serai un peu bref à ce sujet… A mon avis, être organisé c’est aussi avoir plus de temps de préparation. Donc, dans la peau de parent ou conjoint il n’y a pas de stress financier à s’infliger concernant les fêtes de fin d’année si seulement si au début de l’année l’on s’organise à épargner mois après mois de sorte à ne pas être surpris . C’est alors, en agissant ainsi qu’on pourra mieux appréhender les fêtes de fin d’année en toute tranquillité sans aucune pression financière .