• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Pensez-vous qu’il est avantageux pour un pays d’avoir une femme au pouvoir?


Avantageux??? En quoi ça sera un avantage? Ça ira du pareil au même. Pour moi le “GENRE” dans toute sa splendeur n’est pas garant d’un avenir meilleur en tout cas pour une nation africaine. Le problème est plus profond et plus sérieux. Il n’y aura rien de nouveau je pense.

Calixte BOA /
Comptable


Je pense déjà que l’instinct maternel que la femme à naturellement vas contre toutes ces guerres et famines qui détruisent ce monde inutilement.
Une femme au pouvoir je sais pas je l’ai pas encore vécu mais ça m’inspire beaucoup plus de calme.

David William
/Entrepreneur


Pour moi dans la mesure où la constitution ivoirienne n’interdit pas la femme d’être éligible c’est d’abord possible.
Par ailleurs une femme au pouvoir serait pour moi une innovation politique.
Ainsi il est avantageux pour une femme d’être au pouvoir dans la mesure ou la femme sait promouvoir la démocratie, elle sait répondre au besoin du peuple, la femme à un côté instinctif positif lui permettant de prendre des bonnes décisions.
Cependant il ne serait pas avantageux de voir une femme au pouvoir dans la mesure où la femme n’a pas l’instinct autoritaire pour gouverner, elle est beaucoup sentimentale.

David Blaka/
Étudiant


Déjà pour dire est-ce que ce serait un avantage il faut avoir vu une femme détenir le pouvoir.
On a un exemple qui est celui de Hélène Johnson Sirleaf l’ex présidente du Libéria. Elle a géré sa nation d’une main de paix, d’unité, elle a même eu un prix Nobel de la paix, est ce que cela était dû au fait qu’elle soit une femme? Peut-être pas. L’avis que je donne est que si une femme est au pouvoir se serait un avantage. Mais l’idéal ce n’est pas une question de genre mais plutôt de personnalité. Le pouvoir a besoin d’une personne de paix, une personne moins égoïste que la plupart des dirigeants, une personne qui fédère. C’est en fait en l’avantage.

Kotchi /
étudiant


Une femme à la magistrature suprême pourquoi pas? Mais seulement si elle a les qualités, les compétences requises et un programme de gouvernement qui colle avec les réalités et besoins du pays, je repondrai par l’affirmative. Je pousse la réflexion plus loin, sommes nous prêt à accepter une femme au pouvoir tant bien qu’elle remplisse toutes les conditions ? Quant à la capacité de celle-ci, je n’en doute pas car elle arrive à gerer son foyer et à faire de ses enfants des elites du pays.

Basile YAPI
Responsable IT RAZEL COTE D’IVOIRE


Oui il est avantageux pour un pays d’avoir une femme au pouvoir, car c’est la femme qui donne la vie, et c’est difficile pour elle d’ôter la vie d’autant plus qu’elle est gage de paix.

N’ZI Yobouhet Yves /
Logisticien


Certains pays comme la Croatie, le Népal, l’Allemagne… l’ont expérimenté mais pas contre d’autres comme la France, Etats-unis … sont encore en marge.
Notre ère vit un bouleversement dans lequel les femmes ne sont plus considérées au standard d’antan.
Aujourd’hui, force est de constater que la plupart des organisations ayant des femmes à des postes stratégiques et décisionnelles se voient être en croissance continue.
Alors avoir une femme à la tête d’un pays pourrait à mon sens être avantageux sous divers angles, à savoir :
1- Elle pourrait changer plus ou moins la gestion du stress (Ses concitoyennes agiront de plus en plus en leaders)
2- Elle pourrait inspirer une certaine audace (Ses concitoyennes seront de plus en plus audacieuses et entreprenantes)
3- Elle pourrait permettre à ses concitoyennes de mieux s’identifier (Etant donné qu’elles sont des victimes “directes” de certaines dérives de notre société)
4- Elle pourrait être efficace (Un modèle féminin comme chef d’État pousserait les plus jeunes à vouloir elles aussi se lancer dans la politique et aussi à se battre pour avoir une place noble dans la société).
Avoir un éveil au niveau de la gent féminine est fort encouragé pour une société plus stable et progressive.
Ne dit-on pas qu’avoir une bonne femme garantir un foyer stable… Alors pourquoi ne pas penser à une bonne femme à la tête d’un état ? ça pourrait garantie une certaine “stabilité” de cet état.

Aymar Samson MIDJO /
Coordinateur Projets digitaux chez JARS Technologies

Laisser un commentaire