• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

L’indépendance de la femme peut-elle affectée sa vie en couple !?


Non pas vraiment si seulement une guerre d’égo ne vient pas changer sa manière de voir les choses

M.Digna Bailly Jean Michel
, Commercial et Conseiller Multimédia


Affecter de façon positive oui, la mettre à l’abri de la merci et de son homme, et des tentations dehors. Donc se consacrer entièrement à son couple.

M.BEKE Ange, Médecin


Au sujet de la femme Indépendante dans un couple, il faut signifier que dans un couple c’est la soumission, la communication et le respect réciproque. Vu sur cet aspect lors- qu’une femme est indépendante financièrement et qu’elle n’incarne pas ces différentes valeurs, je pense qu’il aura forcement un problème. L’indépendance financière d’une femme ne doit pas l’empêcher de connaître sa place dans un foyer sinon il aura tou- jours des histoires inutiles et cela peux engendrer d’autres problèmes et s’ils ont des enfants, ce sont eux qui prendront les pots cassés.

M.Gneba Gilles Stanislas, Informaticien


Pour ma part, comme je le dis souvent, personne n’est plus arrogant envers la femme, plus agressif ou méprisant qu’un homme inquiet pour sa virilité.
L’homme sent sa virilité et la soumission d’une femme lorsqu’elle dépend de lui, alors une femme indépendante inquiètera son homme. Mais je pense que l’homme doit dépasser cet état d’esprit et réaliser que lui et son épouse ne forme qu’un, alors son épouse peut autant travailler que lui dans un seul but commun.

M.Adioh Louis Roland, Coach sportif, nutritionniste


En réalité, ça ne devrait pas affecter la vie de couple de la femme si et seulement si l’ éducation de base est solide. Une femme bien éduquée avec pour base la soumission, le respect et le partage ne devrait en aucun cas souffrir d’un quelconque malaise dans son foyer… la question que je me pose est : pourquoi devrait-on parler d’indépendance dans un couple ?

M.Binate, Responsable commercial et administratif dans une structure phytosanitaire CAFÉ / CACAO EXPORT


La femme dans nos sociétés africaines reste en marge au vue des traditions et bien d’autre choses…
Mais selon moi la femme indépendante consciente ne peut en aucun cas être une entrave pour sa vie de couple au contraire…

M.Zeze Landry, Artiste-chanteur-peintre-Architecte


L’indépendance de la femme peut-elle affecter sa vie en couple ?
En parlant d’indépendance de la femme, si l’on fait référence à l’indépendance financière, on est tenu de répondre par l’affirmative, dans la mesure où la vie en couple au-delà de l’union qui est elle-même un « contrat social », est guidée par des rapports sociaux qui déterminent la position de l’un ou de l’autre dans le couple.
Ainsi l’indépendance de la femme peut modifier ou restructurer les rapports initiaux entre l’homme et la femme. Dans la pratique, la femme qui au départ, dans bien des cas était reléguée au second plan peut avoir désormais son mot à dire, peut influencer les décisions familiales. Cela s’explique par le fait que nous sommes aujourd’hui dans une société de plus en plus mercantiliste, dans laquelle la position financière peut conférer un niveau et une représentation sociale à un individu. Toutefois ces considérations sont variables que l’on soit en milieu urbain ou en milieu rural, tenant compte des valeurs sociales et les poids des différentes traditions et coutumes.
Par ailleurs, Cela peut également être apprécié dans le cadre de l’indépendance « intellectuelle » ou l’indépendance lié à la gouvernance ou au pouvoir.

M.KASSI Emmanuel
Sociologue – Développement Rural


A mon avis, je pense que non ,puisque la société aujourd’hui veut une égalité entre les genres ( masculin féminin). Face à cela, nous constatons cette politique d’émancipation des femmes, ce qui pourrait être une prouesse pour toute une génération. Mais il faut ajouter que ce droit que porte la société à la femme d’avoir son mot à dire ne lui donne pas droit à ne pas accomplir son devoir conjugal, c’est-à-dire savoir que c’est l’homme qui porte la culotte

M.Kongoza Aubin Charles
,Comptable


Pour ma part, l’indépendance d’une femme ne peut pas affecter la vie du couple.
Bien au contraire, son indépendance lui permettra de solidifier sa vie de couple. Une femme indépendante est une assurance pour son homme. Ne pas toujours dépendre de son homme lui permet de réaliser de grands projets pour le couple..

M.Soro tiorilo Drissa,
Cadre de banque


Tout d’abord pour mieux appréhender la chose, il faut expliquer l’indépendance et la vie en couple. “indépendance”: c’est l’état de quelqu’un qui n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel; et “la vie en couple” c’est partager sa vie avec son conjoint où la femme se doit d’être soumise à son homme car il est son chef… Partant ainsi de ces deux thématiques, la femme qui travaille, qui est intellectuelle doit
garder la tête sur les épaules pour un équilibre meilleur de son foyer. Ses revenus et son intelligence peuvent servir à booster la famille de l’avant mais si tout ça lui monte à la tête, cela pourrait être une source de discorde, de dispute et de rupture du couple. Pour conclure, la femme quelques soient ses biens et son intelligence, dépendra toujours de son homme c’est ça le véritable équilibre du couple. Dieu nous bénisse.

Emmanuel Succès
,Réverand

Laisser un commentaire