• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Comment gérez-vous votre couple lors des grands rassemblements sportifs ?

Irad Rénouel Gbazalé

Il faut dire que les grandes rencontres de football, basket-ball, handball dans ma maison, c’est des moments de joie mais aussi de stress, cris, et de disputes parce mon mari, et mes enfants en raffolent. Chez moi devient un stade où plusieurs spectateurs viennent suivre les différentes rencontres. Avant que nos enfants deviennent plus grands, mon époux a acheté une seconde télé pour la chambre et j’y regardais mes émissions pendant qu’il suivait ses matches au salon. Devenus adultes et passionnés eux aussi du sport, les enfants occupent le salon et mon homme se retrouve désormais dans notre chambre pour suivre les éléments sportifs. Devinez alors ma place à partir de cet instant. Me voici exclu de façon temporaire de ma maison durant ces périodes. Alors je me retrouve chez des amis (es) qui se retrouvent dans la même situation que moi.

Mme Irad Rénouel Gbazalé
Présidente de l’ONG Femme en Action de Côte d’Ivoire (FACI)

Lors des grandes rencontres sportives, je ne peux rien faire. Je laisse Monsieur regarder ces matches. Ou bien je regarde mes films sur mon téléphone c’est une autre idée pour ne pas qu’il y ait d’histoire entre nous pour une question de télévision. Si pour moi n’est pas trop grave, en revanche, pour les enfants c’est pire parce qu’ils n’arrivent pas à regarder leur émission. Leur père les prive de leur émission. Ou alors il va chez un ami pour éviter les histoires.

MaÏmouna Diomandé
enseignante 

Je ne suis pas une grande fanatique des événements sportifs donc si je me trouve à la maison pendant un match que suit mon conjoint et que je suis un peu libre, son équipe est automatiquement la mienne. Une affaire de solidarité en quelque sorte. En général, on n’a pas de problème. On a une télé dans toutes les pièces où tout le monde peut suivre tranquillement.

Ange BELLO
Agent de voyage

Le football, moi ça ne m’intéresse pas trop. On a deux télévisions à la maison. Généralement, je suis dans la chambre et mon époux au salon pour regarder ses matches. On ne sort jamais pour suivre les rencontres sportives. Quelques fois, des amis viennent lui tenir compagnie. Mon garçon est souvent avec son père au salon et les filles passent du temps sur leur tablette et ordinateur quand elles n’ont rien à réviser. Pendant et après le match, surtout quand son équipe perd, je me moque souvent de lui quand je sais le score. Mais quand son match fini généralement, il revient sur terre aussitôt et la vie reprend.

Amy Méité
Spécialiste en communication

Laisser un commentaire