• Comments: 4
  • Posted by: FELINE

NEL JAMILA

“ Le plus dur c’est de commencer, le reste vient quand on répète l’action“

Actrice, écrivaine, conférencière, entrepreneure… Nel Jamila est bien de ces personnes qui savent déceler leurs potentiels et en faire bon usage. L’une de ses missions, aider les femmes qu’elle appelle les Etoiles à briller de plus belle. Si notre lionne de féline met un point d’honneur sur l’épanouissement des femmes dans
ces interventions elle affirme toutefois que la femme ne devrait pas se définir par le mariage. Chères félines Nel Jamila nous fait entrer dans son paradigme avec à la clé des conseils avisés.

nel Jamila 3

1-Décrivez-vous en 3 mots !

Audace, assurance, joie de vivre

2-Artiste, coach, animatrice … Qui est véritablement NEL JAMILA ?

Je suis une combinaison de beaucoup de belles grâces. Je suis actrice, écrivain, conférencière, je commercialise des produits minceurs, j’ai lancé ma ligne de vêtements, je suis Fondatrice de l’ONG CARMA qui œuvre en faveur des mères en prison avec leurs bébés. Dieu m’a offert toutes ces possibilités et j’en profite du mieux que je peux.

3- Pour vous entre la chef d’entreprise et la femme commerçante qui est la véritable ENTREPRENEURE ?

Entreprendre, c’est se mettre à faire quelque chose. La chef d’entreprise peut diriger une entreprise qui n’est pas la sienne, mais elle la fait vivre et bouger. C’est pareil pour la commerçante qui en général, se met à acheter en vue de commercialiser et gagner du bénéfice. A mon sens il n’y a pas de différence, les deux peuvent embaucher, payer des salaires et avoir un gain. On est peut-être plus intéressé par le terme chef d’entreprise, qui parait plus beau plus avancé mais dans la pratique il y a des similitudes dans ces domaines d’activités.

4 -Où placez-vous le mariage dans la vie d’une femme ?

Le mariage est important pour la femme, mais la femme ne devrait pas se définir par le mariage. Elle devrait apprendre à construire sa vie en tenant compte des 5 dimensions de la vie d’étoile qu’elle est. Pour moi la femme est une étoile, elle donne l’orientation, présage de bonnes nouvelles, illumine l’endroit où elle se trouve. Elle devrait à cet effet, se créer une vie en tenant compte des 5 puissances représentées par les 5 côtés de l’étoile. La dimension spirituelle, la dimension personnelle, la dimension sociale, la dimension professionnelle avant d’aboutir à la dimension familiale qui implique sa vie de couple. Il faut arrêter de voir le mariage comme un refuge social, mais y entrer parce qu’on est prêt et qu’on a de quoi fusionner avec le choix de la personne qui partagera notre vie.

5- Solidarité féminine mythe ou réalité ?

Plus un mythe qu’une réalité de nos jours. Les femmes actuelles sont dans une concurrence inavouée, qu’elles voilent à travers un suivisme. On se met ensemble parce qu’on est du même sexe, pas forcément pour avancer. On trouve partout des groupements de femmes, mais de femmes visionnaires et futuristes qui œuvrent pour le bien des unes et des autres, non. Des amitiés qui naissent le matin et qui meurent l’après-midi, des campagnes de dénigrements inassumées quand une étoile commence à briller plus fort que les autres, certaines s’envient au point de s’arracher les partenaires… la liste est longue.?Mais il faut aussi noter que même si elles se font rares, il y a de vraies étoiles qui brillent sans avoir peur d’être éteintes par les autres, et qui vont même jusqu’ à les aider à sortir de la lugubrité.

6- Quel regard portez-vous sur les jeunes femmes africaines actuelles ?

Les femmes africaines actuelles font parler d’elles. Elles sont de plus en plus fortes d’esprit, entreprenantes et moins réduites à tendre la main. Elles s’émancipent et se construisent, et ça fait plaisir. A côté de cela il faut ramener sur terre, celles qui restent et s’adaptent de la facilité. Celles qui croient encore qu’elles se réaliseront en promouvant leurs atouts physiques. Il y a aussi celles qui confondent l’émancipation et le manque de respect, la soumission et l’esclavage, qui luttent la culotte avec les hommes alors qu’elles n’ont pas leurs pagnes bien attachés. C’est dommage, mais un concept mal compris produit plus de dégâts que de bienfaits.

7 -Pensez-vous que le MENTORING est nécessaire dans la vie d’un entrepreneur ?

Dans tous les domaines, il faut avoir un mentor. Une personne vraie qui saura déceler nos incapacités et notre potentiel. Un guide, une boussole qui au final contribuera à nous rendre autonome en tout point. Un entrepreneur, a besoin de mentor.

8- Etes-vous flattée par un compliment sur votre beauté ou sur votre intellect ?

Mon physique est l’emballage qui transporte qui je suis. Je préfère savoir que mon contenu plait et impacte. La beauté on peut l’avoir en une journée, mais l’intelligence non. On n’est pas une exception, si on possède ce que tout le monde possède. L’intelligence peut me rendre belle, à l’inverse ça reste impossible.

9- Partagez nous une leçon que vous a appris la vie ?

La vie m’a appris que rien n’est assez difficile à accomplir. Tout ce que je suis aujourd’hui, je l’ai réussi en comptant sur Dieu et sur ce qu’il a mis en moi. Beaucoup de personnes sont remplies de belles intentions, de beaux projets encore au stade embryonnaire, parce qu’elles vivent selon le bon vouloir des autres qui constituent leur tout. Il faut apprendre à croire en soi et à ne jamais lier sa réussite à une tiers personne. Ce qu’un financier peut, de petites finances peuvent l’entamer. Le plus dur c’est de commencer, le reste vient quand on répète l’action.

10-Quelle féline incarnée vous ?

Une lionne tout simplement.?Et à ces millions de femmes qui me suivent tous les jours, à travers la télévision et les réseaux sociaux, j’aimerai vous dire MERCI. Et comme le défini bien mon concept, vous êtes des Etoiles.

GNENAN

Laisser un commentaire

4 commentaires

  • Gogoua Cynthia

    Vraiment Félicitations pour se que tu fait et merci aussi de me donner la force

  • Mani lou Jemima lydie

    J’aime beaucoup sa conception des choses et sa personnalité naturelle qui me fait me rappeler que nous sommes tous pareil mais notre manière d’être nous différencier ce qui viens t’a dire que je peux être ce que je veux et en être fière sans être gêné par ma différence

  • KOUAME BÉATRICE

    Merci pour tous ces beaux conseils que vous nous donnez . Grâce à vos conseils j’ai compris la vie et ma vie à changer.encore merci

  • Lebimbi

    Après plusieurs vidéos écoutées je dirais que vous êtes super et vous apprécie pour ce que vous faites tellement admirable merci pour ce que vous faites pour les femmes j’espère me faire suivre par vous un jour dans tout les domaines et devenir entrepreneur et réussir car c’est mon souhait le plus présent .Merci ??