• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

MADAME Marina CANESI »AVOIR SON COEUR À L’OUVRAGE DANS TOUT CE QU’ON FAIT. »

Zone 4, commune de Marcory, direction “ Spritz Lounge”. C’est l’un des Must des “salons” où l’on peut se détendre et se relaxer après une journée de travail entre amis et siens. L’équipe de Féline est allée à la rencontre de la propriétaire du lieu, Madame Marina Canesi. Bien avant cette fonction, Madame Marina Canesi était salariée avant de se lancer dans son activité. Son modèle de femme : Madame Diaby Mariam. car selon, elle, en plus de sa beauté, celle-ci s’illustre comme une femme battante à suivre à cause de son parcours entrepreneurial. Madame Marina Canesi nous livre ses expériences dans l’entrepreneuriat, notamment dans le domaine des établissements de nuit.

marina canesis 23

QUELS SONT LES ADJECTIFS QUI DÉCRIVENT LE MIEUX MARINA CANESI ?

Entreprenante, leader et ambitieuse.

VOUS VOUS SENTEZ PLUS BUSINESS WOMAN OU ENTREPRENEURE ?

D’une part une Businesswoman, car tout ce que nous faisons est pour un but lucratif ; l’entrepreneure, d’autre part, puisque je cherche toujours à innover.

D’OÙ EST VENUE L’IDÉE D’INVESTIR DANS UN LOUNGE ?

L’idée de Spritz Lounge est venue de mon Epoux. Nous avons commencé petit à petit à nous faire connaitre et fidéliser nos clients. Puis, j’ai amélioré l’affaire en effectuant des travaux de réaménagement ainsi que le décor. Aujourd’hui le résultat est visible avec mes marques.

POURQUOI LE NOM ‘’SPRITZ LOUNGE’’ ?

J’hésitais entre le ‘’Campari’’ et le ‘’Spritz’’. J’ai opté pour le dernier puisque c’est le nom d’un cocktail peu connu ; il était question d’apporter un plus à nos frères ivoiriens en terme d’apéro.

LES LOUNGES, RESTAURANTS ET BAR SONT MULTIPLES. COMMENT VOUS-VOUS DÉMARQUEZ DE LA CONCURRENCE ?

Ma tactique est d’utiliser des produits qui sont peu connus dans le domaine des boissons alcoolisées. Notre spécialité est inspirée de l’Italie et assortie aux produits locaux.

LA SOCIÉTÉ A TENDANCE À STIGMATISER LES FEMMES QUI TRAVAILLENT DANS LES LOUNGES, OU BAR, ETC. QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Ces personnes se trompent. Elles n’ont pas à juger les femmes qui travaillent dans ce genre de milieu puisque ce sont des structures qui fonctionnent avec leur pyramide, leur directeur, leur comptable, leur responsable en ressources humaines et leurs employés. Nous employons douze personnes dans le Spritz Lounge. Chaque jour, nous ouvrons dès 17heures. Cette activité nourrit son Homme.

QUELS SONT LES CARACTÈRES À ADOPTER POUR ÊTRE À LA TÊTE DE CE BUSINESS ?

Il faut être intransigeant et faire comprendre aux employés que dans un bateau, il n’y a pas deux capitaines.

QUELLES ONT ÉTÉ VOS DIFFICULTÉ DANS CE DOMAINE ?

La difficulté a été la période où, Monsieur s’est retiré de l’Affaire et je suis restée toute seule. Cependant avec un flair pour la décoration, j’ai su innover, avec l’appui d’un architecte. Puis, j’ai été confronté à un autre souci, celui de se faire une place dans une commune où il y’a une pléthore de Lounge et bars. J’ai fait face à beaucoup de jalousie, mais grâce à Dieu j’ai réussi à tirer l’épingle de jeu et je suis sorti victorieuse.

SUR VOS PHOTOS, VOUS APPARAISSEZ TOUJOURS TRÈS COQUETTE, N’AVEZ-VOUS PAS PEUR D’ÊTRE JUGÉ POUR VOTRE ALLURE SOIGNÉE ?

Pas du tout, bien au contraire, ça me fait de la publicité et j’assume.

QUELLE SIGNIFICATION DONNEZ-VOUS À LA DATE DU 08 MARS ?

C’est une date importante pour la femme. En dehors des activités que nous faisons, ou des fonctions que nous occupons, nous sommes aussi des mères. Il faut le reconnaitre, les femmes travaillent trois fois plus que les hommes. Elles se doivent de travailler pour elle, et d’assumer des tâches de la maison, ainsi que s’occuper des siens. Aux femmes, je demande de se surpasser face aux propos peu intéressants de certains hommes. Autrement dit, la femme a sa place dans tous les domaines d’activités.

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES À LONG TERME ?

Développer le concept du Spritz Lounge. Envoyer ce concept de Cocktail en apéro à l’intérieur du Pays et dans la sous-région.

DES CONSEILS POUR CEUX QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT ?

Avoir son coeur à l’ouvrage dans tout ce qu’on fait. Au réveil, Il arrive qu’on ressente de la fatigue mais il faut toutefois se lever et aller au travail.

QUELLE FÉLINE ÊTES-VOUS ? (URBIS, LION, GUÉPARD, LE LYNX, TIGRESSE, PANTHÈRE…)

Une Lionne, je n’ai peur de rien et je suis une fonceuse.

Marina KONAN

Laisser un commentaire