• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Ces personnalités d’ailleurs dont le parcours nous a captivé en 2019

Nous faisons aujourd’hui le bilan de ces félines et félin d’ailleurs qui ont retenu notre attention au cours de l’année 2019, grâce à leur réussite entrepreneuriale.

C’est au niveau du Mali que nous avons déposé nos valises à la rencontre d’Aïssata Diakité, entrepreneure dans l’agro-alimentaire avec sa marque de jus de fruit parmi les leaders au Mali, Zabbaan. Aujourd’hui, ses jus de fruits sont exportés et la jeune femme emploie une soixantaine de personnes. Elle est aussi l’initiatrice du Forum Jeunesse Entrepreneuriat et Sécurité.

Ruby comédienne, de son vrai nom « Yvonne Akono », fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. « La petite femme forte » comme elle se fait appeler, est actrice et comédienne. Elle débute sa carrière en 2013 dans la web-série, « Les aventures kamoises ». Depuis lors, la Camerounaise de 26 ans ne s’arrête plus et enchaîne les vines sur les réseaux. Aujourd’hui, elle est à la troisième saison de sa web-série à succès « colocation entre filles ».

Une autre féline d’ailleurs qu’est Gaissiri Dia, a retenu notre attention avec son parcours intéressant. La jeune Sénégalaise de 28 ans est la co-fondatrice de Waalam Invest, une plateforme d’investissement participatif qui accompagne financièrement les startups et tous ceux qui désirent entreprendre.

Au Mali, précisément à Bamako, c’est une féline qui fait preuve de courage que nous avons présenté : Mariam Samaké. Cette femme entrepreneure qui, dès l’aube, sur sa moto, sillonne les quartiers de la capitale malienne pour vendre et livrer du pain. Elle est la preuve qu’il n’y a pas de sot métier. Du courage, elle en a, car c’est à pied qu’elle a débuté cette activité, avant d’obtenir de la part de son frère une moto.

Du côté du Nigéria, le seul félin d’ailleurs de l’année 2019 qui nous a captivés c’est Temitope Ogunsemo. A 34 ans, le fondateur de Krystal Digital a révolutionné le secteur de l’Education dans son pays en créant le Myskool Portal. Le jeune entrepreneur réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards F CFA avec plus de 150 employés.

Encore au Cameroun, Féline d’ailleurs a fait la découverte de Linda Tchatchoua, jeune femme au parcours entrepreneurial difficile mais fascinant. Après des années de travail en entreprise, elle démissionne pour créer sa propre entreprise de transit, transports et logistiques, dénommée Zanep Sarl. Aujourd’hui, elle fait son petit bonhomme de chemin, pour dire qu’il faut croire en soi, en ses rêves et se donner les moyens d’y arriver.

‘’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’. Ce dicton défini au mieux Nelisiwe Masango qui dès l’âge de 23 ans était à la tête d’une entreprise. Cette jeune sud-africaine aujourd’hui âgée de 25 ans, est propriétaire du Bear Run investment, sa première entreprise. Elle possède aussi une agence de recrutement, Gentle Hands Agency et une autre entreprise dénommée « Fefine ». Son rêve, c’est d’investir encore plus et devenir millionnaire en dollars.

Rebecca Appiah, notre féline du Ghana, est celle qui a révolutionné le salon de coiffure dans son pays. En effet, cette styliste et coiffeuse a en sa possession un salon mobile « Hair express » avec lequel elle sillonne les quartiers en quête de clientèle. Elle fait preuve de bravoure mais aussi d’une créativité débordante.

Alliant audace et respect, Touré aminatou Abdou, est une féline qui a plusieurs cordes à son arc. Technologue en agro-industrie, directrice et promotrice de la société Mandingo, productrice de la gamme « Sahel infusion », la chef d’entreprise malienne est connue pour mettre la main à la pâte avec ses employés. Selon elle, les femmes doivent « oser entreprendre ».

Bogolo Joy Kenewendo, née en 1987 à Motopi, est ministre des Investissements, du Commerce et de l’Industrie depuis 2018 au Botswana. Rappelons que cette jeune femme est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie internationale de l’Université du Sussex au Royaume-Uni. Elle est aussi commentatrice média et analyste politique reconnue comme une femme diligente et travailleuse.

Djemila Carole Mad-Toïngue, notre féline tchadienne elle, défend la cause de la femme. Agée de 33 ans, la jeune femme œuvre en particulier pour les jeunes filles mères célibataires.
Elle est fondatrice de l’association « Femme espoir 18 » en 2017 qui aide à la réinsertion des jeunes
femmes marginalisées par leur maternité hors mariage. De plus, elle met sur pied en 2019, son entreprise Yedjibio. Elle est aussi la lauréate tchadienne du prix du Women in africa summit (WIAsummit) 2019.

Ce sont autant de modèles qu’il vous a été donné de voir en 2019, Féline vous en réserve encore mieux cette année. Mais avant, recevez nos vœux de réussite et surtout, « oser entreprendre » en 2020.

Mélina TOTO

Laisser un commentaire