• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

DJEMILA CAROLE MAD-TOÏNGUE : ENTREPRENANTE POUR LA CAUSE DE LA FEMME

Si vous faites un tour au Tchad, vous entendrez surement parler de Djemila Carole Mad-Toïngue. Cette jeune tchadienne de 33 ans, entrepreneure née, a à son actif une entreprise et une association.

On peut le dire, Djemila Carole Mad-Toïngue a le souci du bien-être de la femme, en particulier de la jeune fille mère célibataire. Fondé en 2017, son association « Femme espoir 18 » qui aide à la réinsertion des jeunes femmes marginalisées par leur maternité hors mariage est le premier né de ses grands projets. De manière pratique, avec son équipe de bénévoles, elle aide ces femmes à apprendre des métiers tels que la coiffure, l’artisanat décoratif et l’hôtellerie afin qu’elles puissent se prendre en charge. «Je souffre de la souffrance des autres », avait déclaré la Lauréate tchadienne du prix du Women in africa summit (WIAsummit) lors de l’édition 2019, exposant ainsi son désir d’œuvrer pour le bien-être des femmes dans son pays.

Toujours dans le même élan, elle créé en mars 2019, « Yedjibio » une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire. Ayant hérité de 17 hectares de terre, elle met à profit ce bien à travers son entreprise qui embauche exclusivement des femmes, pour la plupart mères et célibataires. Ces jeunes recrues sont formées par l’entreprise avant de gérer les marchés de la structure.

Un talent de plus que possède Djamila Carole, c’est la musique. En effet, elle est artiste chanteuse et c’est avec ses gains d’artiste qu’elle arrive à financer son association.

Mélina TOTO

Laisser un commentaire