LA GYNECOLOGIE

Pour ce numéro de femme saine nous avons jeté notre dévolu sur une spécialité médicale dédiée à la femme : La gynécologie. Quelles sont ses fonctions ? Qui s’en occupe ? Pourquoi est-il important pour une femme d’avoir recours à ce service ? Tous ces éléments de réponses ont été donnés par le Dr ADJIE Ehouman Henry Gerard, Gynécologue-Obstétricien, exerçant en Abidjan (CÔTE D’IVOIRE) lors d’une interview exclusive pour FELINE WEBZINE

 

1. Qu’est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui s’occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Aussi le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s’appelle un gynécologue. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s’appelle quant à elle l’andrologie.


2. Quelles sont les affections gynécologiques les plus fréquentes ?

Les maladies gynécologiques correspondent aux atteintes de l’appareil génital de la femme divisée en deux :- le bas appareil qui regroupe de la vulve (ensemble des organes génitaux externes de la femme) et du vagin (conduit qui assure la pénétration du pénis lors du rapport sexuel et qui facilite l’accès des spermatozoïdes à l’utérus). – le haut appareil composé de l’utérus (organe destiné à contenir l’embryon jusqu’à son complet développement) , des trompes de Fallope (deux conduits symétriques qui relient chaque ovaire à l’utérus), des ovaires (qui produisent les ovules nécessaires à la reproduction) Ainsi Les principales maladies gynécologiques sont :

  • les troubles du cycle menstruel
  • les infections (sexuellement transmissibles, génitales basses ou hautes), ex. : Mycoses génitales et Vaginoses bactériennes ; Salpingite (inflammation des trompes de Fallope) ; Annexite (inflammation à la fois de la trompe et de l’ovaire)
  •  des tumeurs bénignes (ex. : fibromes utérins)
  • le désir de maternité
  • des tumeurs malignes (ex. : cancer du col de l’utérus, cancer du sein).
  • Les anomalies de l’appareil reproducteur

3. Quelles sont les causes de ces maladies ?

Elles sont légions On peut citer pour :

  •  les troubles du cycle menstruel (les médicaments, l’état psychique, l’alimentation, les infections, les troubles hormonales)
  •  les infections (les bactéries et autres germes)
  •  des tumeurs bénignes (certains médicaments, la génétique)
  •  le désir de maternité (l’infertilité et la stérilité)
  •  des tumeurs malignes (les rapports sexuels, l’hérédité donc la génétique).
  •  Les anomalies de l’appareil reproducteur (les pratiques culturelles, les accouchements et la génétique).

4) A quelle fréquence une femme devrait-elle consulter un gynécologique ?

Il n’y a pas de fréquence préétablie, dès qu’elle a un souci elle peut à tout moment consulter un gynécologue.

5) Quels sont les solutions pour prévenir les problèmes gynécologiques ?

Avoir une alimentation saine, évoluer dans un environnement sain tant social que psychique; éviter l’automédication ; Avoir une bonne hygiène de vie tant sexuelle que mentale.

Gnenan