• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Michelle Gonto Epse Kouamé «Sage-femme»

Diplômée d’état en sciences infirmières et obstétricales en service à l’hôpital de Dabou, fondatrice de la plateforme digitale de communication, d’éducation et d’écoute pour les questions de santé sexuelle et de reproduction, Case Maternelle (sur Facebook) dame Michèle Gonto Epse Kouamé est notre professionnelle de la santé interviewée dans la Rubrique FEMME SAINE de ce mois d’avril. Engagée et passionnée par son métier, altruiste et au service des femmes, Mme Michèle Gonto Epse Kouamé nous parle de la fonction d’une sage-femme, son rôle dans le processus d’une grossesse et aborde d’autres questions afin d’éclairer vos doutes et préoccupations.

 

1- Présentation de la sage-femme

Je suis Michelle Gonto Epse Kouamé Sage-femme diplômée d’état en sciences infirmières et obstétricales en service à l’hôpital général de Dabou.

2- Quel est le rôle d’une sage-femme dans le processus d’une grossesse jusqu’à son terme ?

La sage-femme est cette professionnelle de la santé qui accompagne la femme tout le long de sa grossesse. Elle lui prodigue les soins que son état nécessite à travers les consultations prénatales. Elle détecte les facteurs de risques pouvant entraver le bon déroulement de la grossesse et anticipe et fait la prise en charge des complications éventuelles qui pourraient survenir lors de l’accouchement.
Elle est l’amie, le soutien de la femme.

3- Quelle différence y a t’il entre gynécologue et sage-femme ?

La sage-femme s’occupe des grossesses et des accouchements eutociques. Ce qui veut dire qu’elle s’occupe des cas qui ne sont pas compliqués. Où il n’y a pas de maladies ou autres complications associées à la grossesse.

4- A quelle fréquence une femme devrait-elle consulter la sage-femme ?

Chaque mois, dès qu’elle constate l’absence des règles et que le diagnostic de grossesse est posé.

5- Les rapports sexuels sont-ils bénéfiques pour faciliter l’accouchement ?

Si elle en a envie oui, ils sont bénéfiques. Ça lui permet d’être détendue, de faire travailler le périnée et aussi de reprendre plus facilement les activités sexuelles après l’accouchement. En effet, tant que les rapports sexuels lui procurent le plaisir escompté eh bien ils sont bénéfiques pour son moral, son état psychologique, et cela, c’est très important pendant la grossesse.

6- Quelles sont les attitudes à avoir pour bien vivre sa grossesse ?

– Se rapprocher d’une sage-femme ou un gynécologue dès le début de la grossesse
– Suivre les instructions et recommandations de la sage ou du médecin.
– S’informer sur la grossesse et l’accouchement auprès de sources crédibles.
– S’éloigner de tout ce qui est source de stress.


7- Un conseil à toutes les femmes qui nous lisent.

La maternité est une étape très importante dans la vie des femmes. Cette aventure devrait être une belle histoire d’amour qui commence depuis la conception jusqu’à la grossesse. Il faut s’assurer d’avoir les ressources tant physique, psychologique que financière pour mener cette grossesse à bien. Faites confiance à votre sage-femme. C’est votre amie. N’hésitez pas à prendre des cours de préparation à l’accouchement pour vous préparer sereinement à l’accouchement.

Gnenan

Laisser un commentaire