• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

LA FLATULENCE CHEZ LA FEMME

A Hello chères félines, Juillet, début des vacances méritées !!! Je vous souhaite de vous lâchez au maximum mais attention les pets !!!
Pouvant causer un embarras social les flatulences sont toutefois une manifestation normale de notre corps. En l’absence de symptômes associés, l’excès de flatulences ne traduit aucune maladie et n’a pas le moindre caractère de gravité. Dans ce numéro nous traiteront de la flatulence, les causes et traitements pour y remédier

DEFINITION ET DESCRIPTION

Selon le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux « Les flatulences sont des gaz naturellement éliminés par l’anus. Ils sont produits par la flore intestinale qui dégrade les aliments, notamment par un phénomène de fermentation qui aboutit à la formation de gaz dans l’intestin normalement évacués avec les selles ».
Les flatulences surviennent en général après les repas car elles se forment environ 3 heures après l’ingestion d’aliments. Elles sont émises sans douleurs.

CAUSES

Chaque fois que l’air est avalé en mangeant, buvant ou que la digestion des aliments produit des gaz dans l’intestin, ceux-ci doivent être évacués. Pour cela l’organisme a deux options : éructer (plus couramment, roter) ou bien émettre des flatulences. Les milliards de bactéries que contiennent les intestins aident à assimiler les aliments que le corps ne pourrait pas digérer seul. En faisant leur travail, ces bactéries produisent également des gaz car elles utilisent la fermentation pour les dégrader.

Mais la cause principale des flatulences est l’alimentation. Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de causer des ballonnements. Notamment ceux riches en glucides (sucres), tel que :

 

• les aliments qui contiennent des grains entiers comme les céréales, les pains et les craquelins ;

• les fruits et les jus, ainsi que les aliments transformés contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose ;

• les produits laitiers car ils contiennent du lactose, qui est un sucre ;

• les boissons et les aliments diététiques qui contiennent des sucres et des édulcorants artificiels.;

• les boissons et les aliments diététiques qui contiennent des sucres et des édulcorants artificiels.;

Certains légumes sont aussi connus pour favoriser les gaz intestinaux. Citons par exemple :
• les haricots, les fèves et les pois ;
• les lentilles ;
• la famille des choux, comme le brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc. ;
• les oignons.
Plus rarement certaines maladies peuvent être à l’origine de flatulences. Parmi celle-ci, les plus fréquentes sont :
• l’incapacité à digérer le lactose contenu dans les produits laitiers (ou intolérance au lactose) ;

• la maladie cœliaque, qui est une inaptitude à la digestion du gluten (un sucre qui se trouve dans le blé et d’autres céréales ;
• des infections digestives par des bactéries ou des parasites, comme Ascaris lombricoïdes.
Certains laxatifs qui aident lutter contre la constipation peuvent causer des gaz, spécialement ceux qui contiennent du son car c’est une céréale et donc riches en glucides.
Plus exceptionnellement, la modification de la pression atmosphérique, par exemple lors des voyages en avion peut être la cause de flatulences.

TRAITEMENT ET PREVENTION

Il existe des suppléments alimentaires disponibles sans ordonnance qui permettent de limiter les flatulences. Ceux-ci contiennent des enzymes qui aident à décomposer les sucres et rendent ainsi les aliments plus faciles à digérer.
Si vous êtes sujet aux gaz intestinaux, la meilleure prévention est encore de surveiller votre alimentation et d’éviter les aliments qui favorisent les flatulences. Il est également recommandé de manger plus lentement pour éviter d’avaler de l’air dans l’estomac, mais aussi de mieux mastiquer les aliments, car cela facilite leur digestion et limite donc la production de gaz par les bactéries intestinales. L’exercice, en renforçant les muscles abdominaux, peut également vous aider à diminuer les ballonnements et les flatulences.
Si malgré toutes ces précautions vous avez toujours des flatulences abondantes ainsi que d’autres symptômes, comme des douleurs à l’estomac ou aux intestins, consultez votre médecin. Il pourra effectuer un examen médical pour déterminer si vous souffrez d’une infection intestinale ou d’une maladie qui affecte votre digestion.

Gnenan

Laisser un commentaire