Femme saine

  • Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Etre bien dans sa peau ? Révisez vos astuces santé 2018 pour bien entamer 2019!

Santé, bien-être, diététique, des facteurs importants que nous vous avons présentés de mai à décembre de l’année 2018. Nous vous avons fait part de quelques maladies en gynécologie de leurs symptômes et des gestes simples pour les éviter. Du massage à l’argile à l’endométriose, Femme Saine vous a déballé quelques astuces pour garder la forme et la bonne humeur.

En ce qui concerne le massage nous avons testé celui fait manuellement à l’argile chaude avec le Spa chez Charly, à Angré. Relaxant, cette panacée contribue à la guérison des maladies. Elle élimine les sensations de fatigue, adoucit la peau, régule la circulation de l’énergie à travers l’organisme, soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les irritations de la peau, les coups de soleil, les petites brûlures, les blessures légères, les ballonnements et bien d’autres.

Une haleine fraiche pour une Féline, c’est primordial. Une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus et certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien sont des causes de la mauvaise haleine. Des gestes simples au quotidien tels que boire au moins un litre et demi d’eau par jour, consommer des jus de fruits acides favoriseraient une bonne salivation.

Le Cancer du sein, on en reparle !

Aborder une fois de plus la question du cancer de seins célébré chaque mois d’octobre a permis de connaitre les moyens de lutter contre cette pathologie comme l’autopalpation mammaire. Etape qui consiste à se tenir devant un miroir et examiner soigneusement l’aspect des seins dans différentes positions. Sans oublier les mesures de prévention telles que : ne pas fumer, adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les légumes verts, éviter le surpoids, limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées et pratiquer régulièrement une activité physique dans le but de sensibiliser et inciter les femmes à prendre conscience du cancer du sein.

Le mal de dos, un mal anodin mais embarrassant, fait partie des petits malaises qui à la longue handicapent la vie de l’individu qui en souffre. Ici encore ce sont de simples comportements qu’il faut adopter pour venir à bout du mal de dos notamment faire du sport et bouger suffisamment.

Que dire du bilan de santé ?

Une visite chez le dentiste deux fois par an pour un dépistage précoce des caries et un détartrage en prévention des gingivites ; la vérification de la vue, la prise de tension artérielle, l’examen cardio-vasculaire et pulmonaire, un examen d’urine sont consignés pour un bilan de santé, à cela s’ajoute un contrôle mammaire pour détecter un examen de l’appareil génital et une échographie pour la gent féline. Un bilan demeure important pour celle ou celui qui veut vivre longtemps.

Songez à la prévention de la mycose vaginale ou infection

Considérée comme une petite gêne, la mycose vaginale est due à des causes telles que la forte humidité, la chaleur, la transpiration ou d’une mauvaise hygiène au niveau des organes génitaux et l’usage des papiers hygiéniques parfumés et colorés. Elle se caractérise aussi par des démangeaisons de la vulve et du vagin, souvent associées à des pertes blanches, des brûlures vaginales pendant l’évacuation de l’urine, des rapports sexuels douloureux et des sécrétions vaginales colorées ou nauséabondes. Cette infection se traite à l’aide des ovules ou crèmes prescrits par un médecin.

Le myome ou fibrome, se présente comme une tumeur bénigne qui se manifeste par la prolifération ou la multiplication des cellules musculaires issues de la paroi de l’utérus. Pour prévenir et lutter contre l’apparition de myome, il faut : bannir l’automédication, ne pas abuser de la pilule, privilégier plutôt les préservatifs. Car, à force de prendre des pilules du lendemain, on finit par développer de petits fibromes.

Dites stop à l’endométriose !

Guérir de l’endométriose, c’est possible!, une maladie dont les symptômes se caractérisent par des douleurs, des saignements et quelques fois dans le cas d’une infertilité constatée. Les myomectomies, les césariennes, une répétition d’avortements à risque et les accouchements répétés sont quelques facteurs qui expliqueraient la survenance de la maladie. L’endométriose pourrait être également à l’ origine des troubles digestifs, des kystes…Avoir une alimentation équilibrée et saine est la première des recommandations surtout privilégié les fruits et les légumes.

Ce nouvel an, nous vous souhaitons une bonne dose de santé, surtout dès l’apparition d’un quelconque malaise, n’hésitez pas à consulter un médecin, la santé, rien que la santé…
Marina KONAN

Laisser un commentaire