Femme saine

  • Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Mauvaise haleine, comment y faire face ?

Vous avez sans doute déjà été victime d’une mauvaise haleine, l’un de vos proches également ? Une situation de gêne qui est de plus en plus récurrente au sein de la société. Plan d’action pour faire passer au plus vite la mauvaise haleine.

Mauvaise alimentation et manque d’hygiène

La mauvaise haleine ou l’halitose est la décomposition des aliments restants entre les dents après chaque repas. Elle peut être causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par le tabagisme qui provoque le dépôt d’un enduit blanchâtre sur la langue ou la consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus et certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsopha- gien sont des causes de mauvaise haleine.

Hâlte à la mauvaise haleine !

Des gestes simples au quotidien permettent de venir à bout de cette gêne. Il s’agit entre autres de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Sans oublier  de consommer  des jus de fruits acides qui favoriseraient une bonne salivation. Toutefois, il est recommandé de sucer des pastilles à la menthe ou de mâcher des chewing-gums sans sucre. En mangeant, prendre toujours le soin de mastiquer les aliments avant de les avaler, chose qui stimulerait  la salivation et préviendrait les mauvaises odeurs. Pour les amateurs de thé ou de café, il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre pour ôter les tartres que laissent ces substances sur les dents. D’ailleurs, il existe aussi des produits en parapharmacie préconisés en cas de mauvaise haleine. Il est également conseillé de changer régulièrement, de brosse à dents chaque 3 mois au minimum. Prendre l’habitude de boire de l’eau avant d’aller au lit  afin d’éviter la mauvaise haleine au réveil. Une hygiène dentaire excellente nécessite un tour au moins une fois, les six mois chez le dentiste.

Parfois révélatrice de profonds soucis de santé

Si une amélioration des habitudes et de l’hygiène bucco-dentaire n’apporte pas de changements, consulter un médecin importe énormément. Dans la mesure où, il déterminera la cause de cette mauvaise haleine. Pour un meilleur diagnostic, il peut demander un examen complémentaire par un dentiste, un stomatologue (spécialiste de la bouche et des dents) ou un oto-rhino-laryngologiste. Rappelons que le traitement dépend de la cause.

Cela dit, ne laissez pas la mauvaise haleine prendre le dessus sur votre vie ou celle d’un proche, car une bonne communication démarre par le sourire, et surtout par une haleine fraiche.

Marina KONAN

Laisser un commentaire