Femme saine

  • Comments: 0
  • Posted by: FELINE

La palpation, un excellent moyen pour diagnostiquer le cancer du sein

Le mois d’octobre s’illumine chaque année en rose à l’occasion de « l’opération Octobre Rose’’ qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique au cancer du sein. Le concept de l’opération ‘’octobre rose ‘’a été lancé en 2017, par la fondation « Agir pour le cancer » (Fac) présidée par la journaliste-écrivaine, Agnès Kraidy. L’objectif est de rappeler aux femmes qu’elles doivent se faire suivre régulièrement, et surtout se faire dépister du cancer du sein le plus tôt possible.

Chères félines, le cancer est une réalité qu’il ne faut surtout pas négliger. Raison pour laquelle, nous mettons l’accent, ce mois, sur cette pathologie qui touche des milliers de femmes. Mesdames, comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Il est donc nécessaire de prendre des dispositions pour connaitre votre statut.

Cancer du sein en Côte d’Ivoire, état des lieux !

Le terme « cancer » correspond à la présence de cellules anormales dans l’organisme, cellules qui se multiplient de façon anarchique pour former une tumeur maligne. Dans le cas du cancer du sein, les cellules cancéreuses se développent à partir des cellules mammaires. En Côte d’Ivoire, le nombre de cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année est de douze mille avec un taux de mortalité de près de 75% en 2012, selon l’Organisation mondiale de la santé. Toutefois, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement, le taux de mortalité a sensiblement baissé. Mieux, certaines femmes ont pu en guérir.

Des gestes simples pour éviter le cancer

  • L’autopalpation mammaire

Il est recommandé de faire cet auto examen régulièrement, à partir de l’âge de 20 ans, quelques jours après les règles car, selon les chercheurs, les tissus du sein sont plus souples à cette période. L’étape d’autopalpation consiste à se tenir devant un miroir et examiner soigneusement l’aspect de vos seins dans différentes positions. D’abord, lâchez les bras le long du corps ou les mains sur les hanches ou les bras levés ou penchée en avant ou encore allongée sur le côté. Ensuite, vérifiez la totalité des seins avec la pulpe des trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice-versa, ainsi que le creux de l’aisselle de chaque côté.

Après ces étapes, faites attention, à tout changement de taille, de forme, d’une quelconque rougeur, des altérations du mamelon ou de la peau, les renflements, les écoulements du mamelon avec ou sans pincement.

Une hygiène de vie saine

  • Des gestes simples contribuent à détecter un probable cancer de sein car, plus vite il est détecté, plus le taux de guérison est élevé.

Les mesures de prévention du cancer du sein sont, pour la plupart, peu spécifiques et concernent tous les cancers : ne pas fumer ; adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les légumes verts ; éviter le surpoids ; limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées et pratiquer régulièrement une activité physique. Au-delà, la palpation reste un examen indispensable recommandé par les médecins.

NB : le Vice-président Daniel Kablan Duncan, a annoncé lundi 9 octobre 2017, la gratuité du traitement du cancer du sein en Côte d’Ivoire à l’occasion du lancement officiel de la campagne dénommée « Octobre Rose »

 

Marina KONAN

Laisser un commentaire