QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ?
L’arthrose, également appelée rhumatisme, est un vieillissement des articulations lié à leur usure. Elle résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L’utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l’apparition de l’arthrose. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.
QUELQUES FACTEURS
Certaines positions ou actions répétées fréquemment dans le cadre de son métier peuvent créer des lésions microscopiques fragilisant les articulations. Ces microtraumatismes répétés sont ainsi une cause d’arthrose possible. Ce cas de figure se rencontre surtout dans les activités professionnelles exposant les patients à des chocs fréquents ou des vibrations mécaniques : les personnes travaillant sur les chantiers avec un marteau-piqueur peuvent ainsi être touchées par exemple. Répéter continuellement les mêmes gestes (ex. : couturière, pianiste) peut aussi favoriser l’apparition de l’arthrose. Enfin, il arrive que les carreleurs et autres professionnels travaillant fréquemment à genoux développent une gonarthrose (arthrose du genou).
L’obésité est à la fois un facteur d’apparition et d’aggravation de la gonarthrose. En outre, elle favorise aussi l’apparition de l’arthrose digitale (arthrose des doigts), mais les raisons en sont encore mal connues. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) correspond au poids d’une personne (en kg) divisé par sa taille (en m2). Sa valeur normale est comprise entre 20 et 25.
- LA MENAUPOSE UN FACTEUR DE RISQUE D’ARTHROSE
Chez les femmes, l’arthrose apparaît le plus souvent après la ménopause. Les hormones sexuelles sont suspectées d’être à l’origine du phénomène. Toutefois, à l’heure actuelle, aucun des traitements hormonaux de substitution mis en place après la ménopause n’a pu prévenir efficacement l’arthrose.
- LES FACTEURS HEREDITAIRES
Des facteurs héréditaires semblent tenir une place dans l’apparition de l’arthrose. Diverses études épidémiologiques ont notamment mis en lumière l’existence d’un caractère héréditaire pour l’arthrose digitale et la gonarthrose. Une femme a, par exemple, plus de risques de souffrir d’arthrose des doigts si sa mère ou une de ses tantes (du côté paternel ou maternel) en ont développé une. Des recherches génétiques ont également détecté, dans quelques familles, des anomalies touchant les gènes impliqués dans la synthèse des constituants du cartilage.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ARTHROSE ?
Les symptômes de l’arthrose sont des douleurs et des raidissements des articulations. Les douleurs sont plus intenses au réveil, jusqu’à ce que les articulations s’échauffent, ou après un exercice plus soutenu qu’à l’ordinaire. La maladie évolue par poussées, des épisodes douloureux alternant avec des périodes d’accalmies. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose du cou, du dos, des doigts, de la hanche et du genou mais elle peut également toucher l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles.
LA PREVENTION
La prévention de l’arthrose repose sur des mesures visant à protéger les cartilages articulaires tout au long de la vie. Par exemple, chez les sportifs, le respect des règles d’échauffement et l’acquisition de bons gestes techniques vont éviter de surcharger les articulations. Chez les personnes obèses, perdre du poids réduit les risques d’arthrose des hanches et des genoux. Pour les personnes atteintes d’un début d’arthrose, des moyens simples et efficaces permettent de retarder l’évolution de la maladie tels que :
1. FAIRE DE L’EXERCICE
2. RÉAPPRENDRE À MARCHER
3. BIEN SE CHAUSSER
4. REFROIDIR SES ARTICULATIONS
5. IMMOBILISER L’ARTICULATION
6. EVITERLE SURMENAGE !
Sources :
h t t p s : //www. a r t h r o c o a c h . c o m / f r / a c t u a l i t e s / a r t h r o s e – p a t h o l o – gie-plus-presente-chez-les-femmes
https://www.arthrolink.com/fr/maladie/connaitre-l-arthrose/les-facteurs-de-risque
https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes/prevention.html