LES SYMPTÔMES
Nombreux sont ces symptômes de la ménopause précoce même si elles diffèrent chez certaines femmes :
LES CAUSES
La ménopause précoce est due à de nombreuses causes :
- ANOMALIES GÉNÉTIQUES : LES CHROMOSOMES, DONT LES CHROMOSOMES SEXUELS, PEUVENT S’AVÉRER ANORMAUX.
-
LES CHROMOSOMES SEXUELS INCLUENT LE SYNDROME DE TURNER, LES TROUBLES QUI CONFÈRENT UN CHROMOSOME Y (QUI N’EST NORMALEMENT PRÉSENT QUE CHEZ LES HOMMES) ET LE SYNDROME DE L’X FRAGILE.
-
MALADIES AUTO-IMMUNES : LE CORPS PRODUIT DES ANTICORPS ANORMAUX QUI ATTAQUENT À SES PROPRES TISSUS, DONT LES OVAIRES. LA THYROÏDITE, LE VITILIGO ET LA MYASTHÉNIE GRAVE EN SONT DES EXEMPLES.
-
TROUBLES MÉTABOLIQUES : LA MALADIE D’ADDISON ET LE DIABÈTE EN SONT DES EXEMPLES.
-
INFECTIONS VIRALES : LES OREILLONS EN SONT UN EXEMPLE.
-
CHIMIOTHÉRAPIE CONTRE LE CANCER
-
RADIOTHÉRAPIE
-
ABLATION CHIRURGICALE DES OVAIRES : L’ABLATION DES DEUX OVAIRES (OVARIECTOMIE BILATÉRALE) ARRÊTE LES RÈGLES ET PROVOQUE LA MÉNOPAUSE.
-
ABLATION CHIRURGICALE DE L’UTÉRUS : L’ABLATION DE L’UTÉRUS (HYSTÉRECTOMIE) ARRÊTE LES RÈGLES, MAIS ELLE N’ENTRAÎNE PAS LA PLUPART DES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE TANT QUE LES OVAIRES FONCTIONNENT.
-
TOXINES : LE TABAC EN EST UN EXEMPLE.
LES CONSÉQUENCES
Les principales conséquences concernent le squelette et PRECOCE le système cardiovasculaire. Outre les troubles climatériques, la ménopause a un impact sur la minéralisation de l’os. L’interruption de la sécrétion des hormones ovariennes favorisent, en effet, la fragilité osseuse ou ostéoporose, l’organisme perdant peu à peu sa capacité à reconstituer son stock osseux. De ce fait, les fractures sont plus fréquentes : poignet, vertèbres et col du fémur sont particulièrement touchés. On considère qu’après 70 ans, une fracture du col du fémur survient chez une femme sur six. Plus la ménopause survient tôt, plus le risque d’ostéoporose augmente. Autres facteurs de risque d’ostéoporose : la maigreur (index de poids inférieur à 19 kg/m2), les déficits en calcium ou en vitamine D, une ancienne hyperthyroïdie, des fractures à l’âge adulte, la prise de certains médicaments comme les corticoïdes…
DIAGNOSTIC DE LA MENOPAUSE
- UN TEST DE GROSSESSE
-
MESURE DES TAUX D’HORMONES
-
ANALYSES SUPPLÉMENTAIRES POUR IDENTIFIER LA CAUSE
-
PARFOIS, ANALYSE GÉNÉTIQUE ET CHROMOSOMIQUE
Le médecin suspecte une ménopause précoce lorsque la femme a moins de 40 ans et présente des symptômes de ménopause ou n’arrive pas à tomber enceinte.