Femme saine

  • Comments: 0
  • Posted by: FELIN COMMUNICATION

LE BILAN DE SANTE,  UNE NECESSITE POUR TOUS

Il parait souvent anodin pour certains, par contre pour d’autres, il est destiné à des personnes d’un niveau de vie plus aisée. Le bilan de santé, c’est de cet examen dont il s’agit, est important pour l’être humain et concerne toutes les couches sociales. De l’avis des médecins, le bilan de santé s’impose à tous. Alors, pourquoi attendre que notre santé prenne un coup avant de songer à consulter?

POURQUOI UN BILAN DE SANTE ?

Le bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux préventifs et périodiques qui aide les personnes à identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur leur santé. Il permet de détecter aussi  précocement certaines pathologies  afin de diminuer leur impact sur la santé. Il permet de soutenir le patient dans l’adoption ou le maintien des comportements favorables à la santé. Mais également, à accompagner la personne dans un processus d’autonomisation à l’égard de sa santé. Le capital santé s’entretient tout au long de la vie. A chaque âge et selon le sexe, certaines pathologies  s’avèrent plus fréquentes que d’autres. D’où l’intérêt d’un bilan de santé, qui permettra de faire un point médical que l’on soit actif ou pas.

LES DIFFERENTS RENDEZ-VOUS CHEZ LE MEDECIN

Le médecin traitant qui vous connait bien est le plus indiqué pour pratiquer un bilan de santé personnalisé en fonction de votre âge  et de vos facteurs de risque. La prise de tension artérielle, l’examen cardio-vasculaire et pulmonaire sont utiles. Il peut également pratiquer un électrocardiogramme s’il suspecte une anomalie du rythme cardiaque. En outre, un examen d’urine peut apporter de nombreux renseignements : existence d’un diabète ou d’une anomalie rénale par exemple.

LES GRANDS POINTS DE CONTROLE

Quel que soit l’âge, certains examens doivent être réalisés de façon régulière. Une visite chez le dentiste s’impose une à deux fois par an pour un dépistage précoce des caries et un détartrage en prévention des gingivites. La vérification de la vue est nécessaire, notamment s’il existe déjà un trouble de la vision (myopie, hypermétropie…). Chez les plus âgés, une consultation tous les ans, permet de dépister les glaucomes et d’autres débuts de pathologies de rétine. Les examens au niveau de  la gent féminine tels que : un contrôle mammaire pour détecter l’existence d’un cancer de sein, un examen de l’appareil génital et une échographie.

CONSEILS : Si vous voulez avoir une bonne santé et prévenir d’éventuelles maladies, il est important chères félines de réaliser un bilan de santé deux à trois fois par an afin d’être à l’abri de mauvaises surprises.

Marina KONAN

Laisser un commentaire