• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

L’OVULATION CHEZ LA FEMME

L’ovulation chez la femme correspond au processus qui se déroule une fois par cycle menstruel, lors-que des fluctuations hormonales déclenchent la libération d’un ovule par les ovaires. Dans FEMME SAINE de ce mois, nous allons étudier ce phénomène de plus près.

L’ovulation

L’ovulation consiste en l’expulsion d’un ovule (ou ovocyte) par un des deux ovaires, glandes de la taille d’une grosse amande, situées dans le petit bassin de part et d’autre et en arrière de l’utérus. La première ovulation se produit à la puberté et a lieu ensuite, théoriquement tous les mois jusqu’à la ménopause.

L’ovulation intervient en moyenne au 14ème jour du cycle si l’on considère qu’il dure théoriquement 28 jours. En réalité, la durée d’un cycle et donc la date d’ovulation est très variable d’une femme à l’autre. Il peut durer de 26 à 32 jours. L’ovulation a lieu de manière certaine 14 jours avant les règles. Sa date exacte de survenue n’est donc connue qu’à postériori.

Peut-on ovuler deux fois ?

Selon le Professeur William Ledger, Spécialiste de la fertilité :
Oui, il est possible d’ovuler deux fois, mais cela se produit généralement aux alentours du même moment du cycle. C’est de cette manière que sont conçus les faux-jumeaux : grâce à l’ovulation de deux ovules distincts. Cela se produit plus souvent chez les femmes de plus de 35 ans, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes plus âgées ont plus de jumeaux (l’autre raison est la suivante : de nombreux établissements de FIV (Fécondation In Vitro) implanteront deux embryons chez des patientes plus âgées, tandis qu’un seul embryon sera en général.

Toutes les femmes ovulent elles ?

Selon le Professeur Michael Thomas :
Il arrive parfois que certaines femmes n’ovulent pas tous les mois, et cela peut être dû à plusieurs raisons. Si vos cycles durent généralement plus de 35 jours, il est possible que vous n’ovuliez pas régulièrement, voire que vous n’ovuliez pas du tout. La majorité des femmes qui n’ovulent pas et qui ne sont pas enceintes
peuvent souffrir du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est une pathologie innée et peut empêcher l’ovulation (la libération d’un ovule) de manière régulière et constante. Ces femmes peuvent également présenter de l’acné à l’âge adulte ou une augmentation de la pilosité au-dessus de la lèvre supérieure ou sous le menton.

Les signes de l’ovulation ?

Certaines femmes disent ressentir une légère douleur au moment de l’ovulation, mais beaucoup ne sentent absolument rien ; il n’existe aucun autre signe physique d’ovulation. Pour concevoir, il est important d’avoir des rapports sexuels pendant vos jours fertiles ; si vous voulez savoir quand sont ces jours les plus fertiles, il est important de connaître votre corps et les cycles menstruels qui vous sont propres.

Si vous avez l’impression que vous n’ovulez pas régulièrement, veuillez
consulter votre médecin.

Goulby

Laisser un commentaire