• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

l’acné chez la femme

Dans chaque femme, il y a de la beauté. La femme est belle. Toutefois la présence prolongée de nombreux boutons ou de lésions sur le visage et sur le corps peut nuire à l’image et l’estime de soi, surtout chez les femmes. Il peut accroître le stress dans les relations sociales.
L’acné chez la femme nous en parlerons dans la suite de nos propos ; de son développement en passant par ces symptômes, ces causes et conséquences avec des solutions pour y remédier

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le Cuir chevelu. L’acné ne met pas la vie en danger, mais elle peut causer de la contrariété, un défigurement ainsi que des problèmes psychosociaux. L’acné peut également laisser des cicatrices accentuées et permanentes.

Comment reconnaitre l’acné ?

Touchant environ 90 % des adolescents ainsi qu’entre 20% à 30% des individus âgés de 20 à 40 ans l’acné a une marge de 41% chez la femme adulte dans le monde. D’origine multifactorielle, l’acné chez la femme est souvent génétique, hormonales ou hygiénique … on parle de dysménorrhée. Elle touche les follicules pilo-sébacés : chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau. Elle se manifeste par différents types de lésions dont, des points noirs au niveau des pores
appelés aussi comédons ouverts, des points blancs légèrement bombés et durs ou comédons fermés : ce sont des microkystes fermés, des boutons rouges sans pus appelés papules souvent fermées et sensibles à la pression.

Effets et remèdes de l’acné

Les lésions plus profondes peuvent laisser des cicatrices. Il faut absolument éviter de percer les lésions, car cela peut entretenir l’acné et risque davantage de créer des cicatrices.

Il est souvent possible d’améliorer l’apparence de la peau avec des soins quotidiens, le temps que l’acné s’atténue ou disparaisse.

Pour y remédier plusieurs solutions sont de mises.
Médicalement chez les femmes, l’acné est souvent inflammatoire et le peroxyde de benzoyle est préféré aux rétinoïdes. Les antibiotiques s’avèrent souvent peu efficaces et il est fréquent d’avoir recours, soit à l’isotrétinoïne, soit à un traitement hormonal (contraception adaptée +/- anti-androgène).
Mais nous pouvons aussi avoir recours à des astuces naturelles fait maison comme :

  • L’argile un miracle de la nature
  • La rondelle de tomate bio
  • Le citron
  • Le vinaigre de cidre
  • Le dentifrice

A appliquer sur le visage jusqu’à disparition des lésions

Si celles-ci persistent consulter un dermatologue pour un traitement accentué…

Goulby

Laisser un commentaire