• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

DOSSIER COVID 19

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Au soir du 13 avril 2020, l’Afrique présentait 14 525 cas confirmés de coronavirus et 788 décès, indique le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Dans les lignes qui suivent nous ferons un zoom sur les personnes asymptomatiques et les femmes enceintes.

Porteur sain du coronavirus : est-on contagieux même sans symptôme ?

Rappelons qu’une personne est asymptomatique, lorsqu’elle ne présente aucun symptôme, autrement dit c’est un porteur sain dont l’organisme est infecté par un agent infectieux (virus, bactérie, parasite) mais qui ne présente pas de signes cliniques de cette infection.
Dans le cas de la maladie à coronavirus un porteur sain serait moins contagieux par rapport à une personne qui présente des symptômes puisqu’il ne tousse et n’éternue pas. La durée d’incubation du Covid-19, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment de la contagion et l’apparition des symptômes d’une maladie, est de 3 à 5 jours dans la plupart des cas, mais peut aller jusqu’à 14 jours. Cela signifie qu’une personne contaminée peut transmettre la maladie jusqu’à entre 3 et 14 jours avant l’apparition des symptômes (la moyenne est estimée à 1 semaine). Mais étant donné qu’un individu peut être “porteur sain”, il y a toujours un risque de contagion, même après la durée d’incubation.

COVID-19 et grossesse

À ce jour, il existe peu de données sur les répercussions du COVID-19 sur les femmes enceintes et sur leur fœtus.
Les femmes enceintes ne semblent pas être plus à risque de contracter le virus que l’ensemble de la population. Néanmoins, puisqu’il est reconnu que leur système immunitaire est plus faible, elles doivent redoubler de vigilance afin d’éviter de contracter toutes formes de maladies.
Prudence, prudence, prudence

Les bons gestes pour se protéger et protéger les autres

Goulby

Laisser un commentaire