• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Les hépatites, privilégiez la vaccination

Les hépatites sous plusieurs variantes, sont une inflammation du foie. Les plus récurrentes sont les hépatites de virus B et C. Ces hépatites B et C dites virales provoquent de nos jours, davantage de décès que le virus VIH/Sida , indique le récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS). Ces types de hépatites ont la possibilité d’évoluer vers la chronicité qui peuvent aboutir vers des pathologies comme des cirrhoses de foie et au cancer de foie. Et selon l’OMS, L’Afrique et l’Asie concentrent le plus de malades d’hépatites.

L’hépatite B

Le virus de l’hépatite B se transmet par contact avec le sang du matériel souillé ou lors des rapports sexuels non protégés et ses symptômes tels que la fièvre, des nausées et vomissements, une perte d’appétit ou encore des douleurs musculaires et articulaires et une jaunisse sont les premiers signes de l’hépatite B. Pour prévenir la maladie, Il existe un vaccin contre l’hépatite B et il est fortement recommandé dès la naissance. D’après la médecine moderne, il y’a des fortes possibilités de guérir de l’hépatite B après un suivi correct de traitement sur une période de 3 à 6 mois voire plus.

L’hépatite C

Les modes de transmission de l’hépatite C sont identiques à celle de virus B, contrairement l’hépatite C se transmet pas, par voie sexuelle, mais via la voie sanguine, l’usage de matériel souillé (une lame, objets tranchants), le partage d’objets de toilettes peuvent également propager l’infection. Pour l’heure, il n’existe pas de vaccin.

Quant à L’hépatite de virus A, elle se guérit spontanément après avoir provoqué une grande fatigue, et ne devient jamais chronique.

La vaccination et le dépistage demeurent les moyens sûrs de prévention contre les hépatites. Cependant il est à déplorer que la majorité des malades ignorent leur statut. Pour cela, il est recommandé fort de se faire dépister pour connaitre son statut et se faire vacciner.

En somme, ces maladies dites’’ silencieuses’’, au vu de ses symptômes qui sont quasiment similaires à la fatigue générale, il serait nécessaire surtout pour les femmes, de se conformer aux recommandations pour être à l’abri des surprises désagréables.

Marina KONAN

Laisser un commentaire