• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Le « pied d’athlète » chez la femme, comment s’en débarrasser ?

Une chose est sûre, parler du « pied d’athlète », intertrigo ou mycoses des pieds chez la femme n’est pas chose aisée. Pourtant, nombre de femmes en souffre. Certaines femmes ont souvent honte de se déchausser à cause de la forte odeur que peut entrainer cette mycose. Raison de plus pour traiter cette anomalie qui parait anodine mais reste désagréable pour la femme. On vous dit comment lutter contre cette maladie pour mieux vous sentir dans vos chaussures.

Les symptômes

Le pied d’athlète se manifeste par des rougeurs et des fendillements de la peau assortis de démangeaisons indolores accompagnées de crevasses entre les orteils dus à des champignons microscopiques. Ce champignon se localise dans les endroits humides des orteils.

Causes

L’humidité constante dans les pieds et le port de chaussures fermées sur une longue durée provoque un environnement chaud et humide favorable à la prolifération des champignons au niveau des orteils.

Est-ce contagieux ?

Affirmatif ! Le pied d’athlète est contagieux. Seulement, une personne infectée peut s’auto-contaminer sur d’autres parties de son corps. En général, le pied d’athlète se contracte en marchant sur des surfaces contaminées. Malheureusement, les personnes actives risquent davantage d’en être affectées. Le risque de contamination est élevé dans les instituts de beauté, notamment lors des séances de pédicure, lorsque le matériel n’a pas été désinfecté. Négligé, le pied d’athlète peut gagner les autres orteils, la plante des pieds et peut être une porte d’entrée d’infection bactérienne plus sévère.

Quelques mesures préventives

C’est le moment d’attirer l’attention des personnes spécialistes en pédicure sur l’hygiène du matériel utilisé pour la clientèle. Evitez de partager les serviettes de toilette et faites attention au tapis de bain. L’usage des sprays anti-transpirants adaptés aux pieds s’impose pour la transpiration excessive. Faites en sorte de toujours bien sécher et bien nettoyer à sec les orteils après un bain ou après le contact avec l’eau. Après la découverte de la présence de mycoses aux pieds, se référer au service d’un agent de santé pour soigner rapidement cette pathologie. De plus, il existe plusieurs traitements naturels en plus de la médecine moderne pour venir à bout des pieds d’athlètes. Vos pieds sont précieux, prenez-en grand soin!

Marina KONAN

Laisser un commentaire