• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Mesures d’hygiène pour soulager les crises hémorroïdaires, chez la femme

C’est un problème de santé connu sous nos tropiques. Il s’agit de l’hémorroïde, ces varices anales qui touchent une grande frange de la population mondiale. Elles se manifestent par des veines anormalement dilatées à l’intérieur du rectum faites de sang survenant à la fin des selles. Dans ce cas, on parle d’hémorroïdes internes ou, d’hémorroïde externe lorsqu’il s’agit du pourtour de l’anus.

Comment se caractérisent ces crises ?

Les hémorroïdes externes sont moins douloureuses mais entrainent des saignements dans ou après les selles. Quant à celle dites internes, elles sont plus gênantes, car elles peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs très vives au niveau de l’anus. Chez la femme, les périodes de bouleversements hormonaux peuvent également provoquer la formation de l’hémorroïde, au cours de la période des règles ou du troisième trimestre de la grossesse et dans les suites de l’accouchement.

Les causes

La cause principale demeure la constipation. Autre facteur, les professions dites assises (chauffeur, pilote) accentuent les risques de constipation et sont susceptibles de déclencher une crise hémorroïdaire. Les abus de médicaments locaux tels que le lavement, la sédentarité et le surpoids font partir du lot.

Traitement

En ce qui concerne le traitement de l’hémorroïde, plusieurs remèdes s’offrent à vous au niveau la médecine traditionnelle. Avec, en particulier, la vente sur le marché de nombreuses préparations anti-hémorroïdaire faites pour la plupart, à base de plantes. Quant à la médecine moderne, elle offre une large gamme de soins pour en finir avec cette pathologie.

Mesures d’hygiène

Ce sont, en général, des choses à faire au quotidien. On ne cessera jamais de vous le dire, boire 1,5litre d’eau par jour facilite les selles et met à l’abri de la constipation. Chaque femme est invitée à éviter les papiers toilettes de couleur et parfumés, ainsi que les lingettes spécifiques. Pour une toilette intime, il est préférable d’utiliser un savon doux, au pH neutre. Consommer les aliments à base de fibres alimentaires comme les crudités, les fruits frais, les légumes verts, les fruits secs afin de faciliter les transits intestinaux. Rappelons qu’un cas d’hémorroïde très tôt diagnostiqué et pris en charge, facilite la guérison du patient.

Marina KONAN

Laisser un commentaire