• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Fatigue, irritabilité, manque de sommeil ? Nos astuces pour surmonter l’insomnie

Vous avez l’insomnie, trouble du sommeil qui se caractérise par une difficulté à s’endormir ? Voici quelques gestes et conseils pour venir à bout des nuits blanches.

Au même titre que la digestion et la respiration, le sommeil fait partie des activités vitales de l’organisme durant lesquelles il se repose et se régénère.


Insomnie, quelles peuvent en être les causes ? 

L’insomnie peut apparaitre pour de nombreuses raisons. Elle peut être due à un manque de sommeil, à un mode de vie instable et au stress. En outre, les changements hormonaux chez la femme sont des facteurs qui peuvent handicaper la durée et la qualité du sommeil. Des maladies également provoquent l’insomnie. Il s’agit de l’arthrose, du surmenage, de l’asthme, des allergies…

Par ailleurs, l’insomnie entraine des conséquences telles que : la somnolence, l’irritabilité, la fatigue, la perte de mémoire et la difficulté de concentration. L’insomnie cause à long terme une prise de poids, des migraines et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Pour retrouver un rythme de sommeil réparateur, deux options s’offrent à vous !

La première, l’usage de remèdes pharmaceutiques qui vous aident à récupérer vos nuits de sommeil. Cependant, ces derniers créent, parfois, une dépendance et entraine des troubles au niveau du cycle naturel du sommeil. La seconde, renvoie à l’usage des remèdes naturels tels que la tisane de la citronnelle, un relaxant qui facilite le sommeil. La consommation du corossol et un verre de lait chaud le soir au coucher aident également les insomniaques à retrouver le sommeil.

Gestes et astuces pour mieux dormir

Se créer une routine de sommeil en essayant de se coucher à la même heure tous les soirs, être actif quotidiennement mais éviter de faire de l’exercice peu avant de vous mettre au lit. Aussi est-il recommandé de faire des promenades en plein air plus souvent et de consommer moins d’aliments gras et de caféine.

Au moment d’aller au lit, il faut éviter les écrans des appareils électroniques et toutes lumières fortes, donnez à votre corps le repos dont il a besoin au risque de mettre votre santé en danger. Avoir un apport suffisant en magnésium, dormir dans le noir complet. Pour se sentir reposé la plupart des gens doivent dormir entre 7 et 6 heures par jour. Manger en grande quantité peut vous faire dormir plus rapidement mais risque d’interrompre votre sommeil.

Notez que, dormir accroit votre bien-être en gardant votre corps en bonne santé, prévient la prise de poids et renforce le système immunitaire. Apres des heures de dur labeur, n’hésitez pas à vous laisser bercer dans les bras de Morphée.

Marina KONAN

Laisser un commentaire