• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

HUGUES ROMÉO N’GUESSAN l’entrepreneur!

I N T E R V I E W 

La confiance en soi est un trait de personnalité fondamental pour un entrepreneur et cela ne manque pas à notre félin du mois. Hugues Roméo N’GUESSAN dans cette Quick interview nous a expliqué sa vision entrepreneuriale et le regard qu’il jette sur la femme entrepreneure.


1-Definisez-vous comme un entrepreneur ou un business man ?

Un entrepreneur est une personne qui a créé un produit ou un service marchand et à travers lequel il crée de la valeur sur le marché. Donc un entrepreneur est un créateur. Le businessman ne crée pas de produit ou de service. Son travail à lui consiste à trouver de nouvelles opportunités et à y investir. Je suis Hugues Roméo N’GUESSAN, j’ai une culture de conception, d’innovation et de développement. Je me décris donc comme entrepreneur. J’interviens dans l’événementiel, la communication, le marketing opérationnel, la consultance et bien d’autres.

2- Que proposent vos activités et quelles sont les particularités ?

En plus de concevoir et fournir des gadgets et supports publicitaires, nous organisons actuellement un événement inédit. C’est La Foire de La Rentrée Scolaire, qui compte réunir à la fois parents, enfants, fournisseurs de kits scolaires, entreprises, banques, assurances, produits de consommation courante et bien d’autres à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan du 2 au 5 septembre 2021 de 10 heures à 20 heures.Cet événement a été pensé dans le but de proposer le plus grand marché de la rentrée scolaire afin de permettre aux parents de s’acquitter de la logistique scolaire de leurs enfants en un seul endroit, à des tarifs étudiés, dans une ambiance festive.

3- Vous sentez-vous plus entrepreneur qu’une femme ?

Pour moi, L’entrepreneuriat n’est pas propre à un genre. Est entrepreneur, celui qui dirige sa propre entreprise et pour son propre compte donc personne n’est censé être plus entrepreneur qu’une autre. Ma fierté est de constater que l’Afrique est en avance sur le reste du monde en ce qui concerne le nombre de femmes entrepreneures. Sur notre continent, les femmes sont en effet davantage susceptibles de devenir entrepreneurs que les hommes : elles représentent 58 % de ceux qui travaillent à leur compte selon la Banque Mondiale.Elles fondent le coeur de notre économie et le pilier de nos ménages, je les encourage à persévérer.

4- Qu’est-ce qui vous fascine chez une femme ?

Quand je vois ou côtoie une femme, ce qui me fascine chez elle, c’est sa personnalité, son charisme, sa détermination et le respect qu’elle impose sans avoir à forcer quoi que ce soit.


5- Quelle corrélation faites-vous entre l’indépendance et l’entrepreneuriat ?

Nous, entrepreneurs, luttons par l’entrepreneuriat pour atteindre notre indépendance.Ceci entraîne cela (Rires).

6- Quel félin êtes-vous ? un lion, un léopard, un tigre…pourquoi ?

(Rires) Tout le monde souhaite être le lion pour être le Roi. Un proverbe africain dit : “Tous les matins en Afrique, une gazelle s’éveille. Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le lion ou elle finira dans son ventre. Tous les matins en Afrique, un lion s’éveille. Il sait qu’il devra courir plus vite que la gazelle ou il mourra de faim. Quand le soleil se lève, peu importe que tu sois un lion ou une gazelle : tu as intérêt à courir”.En clair, notre condition actuelle ne doit pas nous empêcher de réveiller le conquérant qui sommeille en chacun de nous.

GOULBY

Laisser un commentaire