• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

POUR OU CONTRE LE CONFINEMENT ?

Pour
‘’ La vie vaut mieux que tout’’

Du 25 mars au 26 avril notre pays comptais près de 1150 contaminés avec plus de 452 guéris et 14 morts, bilan alarmant mais moins inquiétant face à ceux du reste du monde.
Pour rappel le monde compte près de 2,9 millions de contaminés. Au regard de ces chiffres on peut donc dire que cette pandémie est assez dangereuse d’où le besoin de respecter les gestes barrières.
Le confinement comme moyen de lutte contre la propagation du virus est donc indispensable.
Chez nous nous n’avons pas d’infrastructures sanitaires adéquats pour pouvoir faire face à cette pandémie, si rester chez soi peut permettre de stopper le virus, tant mieux.
Et rester chez soi n’a jamais fait de mal à personne car ce confinement même s’il intervient comme une contrainte à son côté positif ainsi avec l’option du télétravail, fini les heures de bouchons, nous sommes plus efficaces et moins stressés.
En plus on consacre plus de temps à nos proches et ces moments de proximité sont une opportunité pour rétablir le lien social et de raviver les liens profonds avec nos proches.
Pour nous qui vivons en couple il faut se questionner, entrer dans l’intimité et remettre à plat les questions fondamentales de la vie de couple.
Finalement, restez chez soi, c’est peut-être un mal pour un bien ? Et n’oublions pas qu’en étant confiné, nous sauvons des vies et évitons la propagation du virus !

Daisy MIAN / Publiciste

Contre
‘’ Le confinement nous met face à une injustice
sociale’’

Les faits sont justes pour une épidémie localisée nous sommes aujourd’hui à une pandémie généralisée.
L’Afrique n’a malheureusement pas été épargnée toutefois le taux de létalité de la maladie à corona virus est moins élevée sous nos tropiques. Notre population jeune peut en être un atout car moins de 2 % de la population africaine a plus de 65 ans. Ceci dit chaque pays devrait réagir de façon différente pour arrêter l’épidémie de Covid-19.
Nos économies pour la plupart faible ne peuvent pas se permettre de confiner leur population.
Savez-vous combien de personne vivent au jour le jour ?
Les mesures barrières pour éviter la propagation du virus ont fait l’objet d’une grande propagande et nous sommes informer de ces mesures. Alors pourquoi donc nous confiner ? comment vivra cette famille qui assure son repas quotidien grâce au commerce de la mère ? comment ce père de famille pourra venir à bout de la popote s’il n’arrive pas à aller sur son chantier pour son dû journalier ?
Au début de cette crise je voyais bon nombre de personnes dévaliser les étals des supermarchés afin de s’assurer une bonne provision alimentaire, qu’en est-il des autres ? si nous restons confinés nous ne mourrons pas de corona virus mais plutôt de faim et d’angoisse.
Pour moi nous savons tous les gestes barrières afin de ne pas être contaminer par la maladie à corona virus alors le confinement n’a pas son sens chez nous, nous avons besoin de sortir vaquer à nos occupations, ne calquons pas tous sur l’occident car le pouvoir d’achat et les politiques sociales ne sont pas les mêmes.

Mélanie KOUASSI/ Commerçante

Laisser un commentaire