4- Avez-vous suivi une formation d’accessoiriste ?
Une formation d’accessoiriste, je dirai NON tout de suite, mais après oui. J’ai commencé sur le tas lors de mon séjour à Accra vu que je m’étais inscrite pour apprendre un peu l’anglais, de fait lorsque je n’avais pas cours, j’étais dans un centre artisanal tout le temps pour regarder un peu ce que les Ghanéens étaient en train de faire ! Aussi, je peux dire que j’ai la fibre artistique et que je suis artisane dans l’âme, parce que déjà très petite, je faisais un peu de tout : des tresses, de petites choses à la main… D’un premier regard, j’imaginais rapidement comment il fallait commencer, comment améliorer et comment donner la touche finale. En définitive on va dire que même si je n’ai pas forcement appris ce que je fais aujourd’hui mais au fur et à mesure je me suis dotée de certains outils puis je me suis lancée. Mon challenge actuel,c’est d’apprendre le métier de la couture de façon professionnelle.
5- Pensez-vous que l’artisanat nourrit son homme ?
OUI et oui l’artisanat nourrit son homme. Dans l’association dans laquelle je suis aujourd’hui, j’ai un repère qui s’appelle monsieur KAMBOU MOUSPHATA qui a fêté ces 30 ans d’artisanat, il n’a jamais eu à travailler dans un bureau, jamais eu à travailler en entreprise, mais aujourd’hui, c’est une référence pour nous dans ce domaine. De mon expérience, ça va faire plus de 5 ans que je suis dans ce métier et franchement, je n’ai pas grand chose à envier aux autres, il faut dire que c’est une passion et quand tu es passionnée, tu y trouves ton compte.
6- Quels sont vos horaires de travail ? Et comment arrivez-vous à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ?
Je travaille beaucoup dans le calme donc les matins après avoir déposé ma fille à l’école puis les soirs. Ma vie professionnelle n’empiète pas beaucoup sur ma vie personnelle, j’ai une famille assez compréhensive, nous sommes une famille d’artiste, parce que le père de ma fille est dans le showbiz, il est dans le domaine des artistes donc amoureux de l’art. Par ailleurs, je l’ai contaminé donc il met la main à la pâte et réalise de très jolies boucles d’oreille. Il m’aide à faire des portes-monnaie, des sandales donc je dirai que c’est une cohésion totale, c’est une fusion.