• Comments: 1
  • Posted by: FELINE

INTERVIEW de Madame IHSEN Ben Hamida 

«En Afrique la sororité est très présente, elle est en plein développement»

Si le monde bouge en voilà des personnes qui bougent avec le monde ! Reconversion professionnelle, élargissement des compétences, mutations géographiques…  Madame IHSEN Ben Hamida est le prototype de la femme qui bouge. Cadre d’entreprise et coach certifiée en PNL, notre tigresse pour ce mois de Mars nous ouvre les portes de sa tanière avec à la clé des solutions aux entrepreneurs pour se démarquer de la concurrence entrepreneuriale extrêmement rude grâce à leurs singularités (Personnalités)…

1) Décrivez-vous en 5 mots 

Dynamique, Souriante, Persévérante, Motivée et Attentive.

2) Pouvez-vous nous relater votre parcours et vos expériences professionnelles ?

J’ai eu un parcours professionnel assez diversifié, j’ai travaillé en tant que Chef de Section au sein d’une Banque Tunisienne, BNA pendant 17 ans puis en tant que Représentante Commerciale, Responsable GMS et Responsable Animation & Formation jusqu’en 2009 avec Procter and Gamble en Tunisie. Par la suite, j’ai occupé le poste de Manager Chargée Qualité à Téléperformance. Et enfin, j’ai occupé le poste de Coordinatrice au Canadian Language center au Maroc, plus précisément à Casablanca.

3) Vous êtes arrivée en Côte d’ivoire pour assurer la fonction de Directrice Marketing d’une grande Entreprise, quelle remarque faites-vous pour implanter le BIIA (Business innovation Institute of America) ?

C’est vrai qu’ici en Côte d’ivoire j’occupe le poste de Directrice Marketing, mais mon profil de coach joue un rôle très important dans ma relation avec tout le personnel de l’entreprise ainsi qu’avec les clients. Je vais être plus précise, grâce à ma formation de coach certifié en PNL je suis polyvalente mais non pas juste Directrice Marketing, je me trouve au service RH, je me trouve au Service Commercial, au service Recouvrement, grâce à mes compétences en coaching, je joue le rôle d’un manager Zen afin de former une équipe soudée, motivée. Mon objectif est de mettre à l’aise tous les employés et leur créer une ambiance conviviale et une confiance mutuelle surtout qu’à part le coaching j’ai l’art de l’écoute active, ce qui offre l’occasion au personnel d’être plus à l’aise avec moi et de pouvoir s’exprimer sans aucune gêne.

4) Que propose exactement le Business innovation Institute of America et quel est sa cible ?

C’est le premier réseau Nord-Américain de formation professionnelle et de transformation digitale. Notre Slogan est “ Nous sommes le complément éducatif qui va changer votre vie ” Mise à part, bien sûr, la partie traitant du coaching personnel et professionnel

5) Quel avantage pour des entrepreneurs de faire du coaching en personal branding?

Le Personal Branding est un outil puissant à un moment où vous vous posez de nombreuses questions sur l’évolution de votre carrière ou de votre vie. Et pour répondre à toutes ces questions, l’entrepreneur a besoin d’un excellent coach capable d’intervenir et de l’accompagner dans différents niveaux afin de l’aider à mieux diriger son entreprise, l’objectif du coach consiste à pousser les limites de l’entrepreneur, en prenant compte de ses forces et de ses faiblesses. Durant les séances de coaching, le coach apprend au dirigeant à gérer le stress au travail, les techniques pour encourager l’équipe commerciale, animer efficacement son groupe, profiter des prestations pour améliorer son leadership, apprendre à gérer son temps et ses priorités donc à avoir confiance en soi, valoriser son travail, être fière de ses capacités et atteindre le meilleur niveau de performance possible.

6) A votre avis, quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Je pense qu’un bon entrepreneur est capable de travailler en équipe, de déléguer, il est persévérant, passionné, créatif, et surtout il est capable de prendre des décisions en un temps limité et avoir une vision globale de la situation.

7) Quel constat faites-vous de la sororité en Afrique ?

Je trouve qu’en Afrique, la sororité est très présente, elle est en plein développement et j’espère qu’elle continuera encore à se développer dans les prochaines années. Voir des femmes s’entraider, se soutenir et se battre ensemble pour réussir est sincèrement porteur d’espoir surtout au vu de la situation que nous vivons actuellement.

8) Que représente la date du 08 Mars pour vous ?

Le 8 mars est la journée internationale de la femme, mais ce n’est pas seulement ça, je pense que cette journée célèbre des femmes ordinaires qui font des choses extraordinaires au quotidien, des femmes dont le travail et les efforts passent inaperçus le reste de l’année.

9) Un cocktail de réussite pour toutes ces félines qui nous lisent ?

Une bonne dose de volonté, beaucoup de patience, un peu de confiance en soi et surtout le Savoir-faire et Savoir être afin de pouvoir collaborer, avancer , et réussir à atteindre nos objectifs avec toute sérénité

10) Quelle féline êtes-vous (Tigresse, léopard, jaguar, lion…) ? Pourquoi

Je pense être une tigresse, c’est une féline qui aime s’aventurer, essayer de nouvelles choses, elle n’aime pas l’ennui, la routine, perdre son temps à ne rien faire ou encore être là à tourner en rond. La tigresse a besoin d’être présente, active et dynamique. Elle a besoin de faire quelque chose d’utile et d’intéressant, c’est vital pour elle!

Lorraine Nadré

Laisser un commentaire

Un commentaire