• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

INTERVIEW EMINENTE FELINE/ KOFFI Bouaffou Orlane Désirée Vanessa

« Je suis une TIGRESSSE ! Je n’accepte pas qu’on me marche sur les pieds. »

KOFFI Bouaffou Orlane Désirée Vanessa est une féline justifiant de cinq années dans le domaine de la cosmétique. Cette diplômée en Marketing et communication a jugé bénéfique de faire une formation dans le domaine de la cosmétique afin de proposer des produits jouissants d’une expertise reconnue. Pari réussi car les produits de S’EMBELLIR AVEC ORLY font plus que des miracles et les témoignages fusent de tous les continents. Quelle est donc l’histoire de cette tigresse au caractère bien trempé ? Féline est allée à sa rencontre…

1) Présentez-vous ? 

Je m’appelle KOFFI Bouaffou Orlane Désirée Vanessa, j’ai un BTS en marketing, une licence en communication et un diplôme en cosmétique et esthétique, je suis célibataire.



2) Pourquoi avoir choisi le domaine de la cosmetique ? et comment arrivez-vous à vous en sortir face au marché concurentiel qui prevaut ?

C’est un domaine qui s’est imposé à moi, à la base ce n’est pas ce que j’étais censée faire, j’étais censée être en Droit mais par besoin de combler certaines choses que j’avais remarqué sur mon corps, j’ai décidée de faire une formation en cosmétique pour créer des produits pour moi-même. Par la suite certaines amies qui ont testé ces produits avec des résultats probants m’ont incité à en faire une activité. J’ai donc suivi le conseil car j’avais foi en la formation de qualité que j’avais reçue et qui s’était soldée par un diplôme. Pour avoir débuté avec 10 personnes, je dirai que le resultat fut satisfaisant vu que ces dernières m’ont recommandées à plusieurs autres. Parlant de concurrence je dirai qu’il n’existe pas de concurrence véritable, je prends l’exemple de la vente de piment au marché, plusieurs femmes en vendent et chacune s’en sort avec sa chance et son approche. Pour ma part je me démarque dans mes produits par les composants particuliers qu’on ne trouve pas forcément ailleurs ce qui fais que quand tu viens payer un produit chez moi tu es sûr de ne pas le trouver ailleurs.

3) Qu’est ce qui à été votre leitmotiv pour être dans l’aventure entrepreneurial plus precisement dans la cosmetique et la vente de produits de santé (compléments alimentaires,sirop …) ?

J’avoue que ma première motivation a été d’aider mon prochain, j’ai vu les résultats sur plusieurs personnes et j’ai trouvé que ces produits pouvaient aider d’autres. Prenons le cas des femmes, pour la plupart après des maternités elles n’arrivent pas à retrouver leur ventre plat et cela crée énormément de soucis dans les ménages car les maris se plaignent du physique qui a changé. Pour pallier donc à cela j’ai conçu une crème ventre plat et un thé artisanal pour pouvoir casser le ventre et permettre à ces femmes de retrouver leurs silhouettes après l’accouchement.

4) Vous êtes dans le domaine depuis combien de temps ? et comment arrivez-vous à faire du chiffre ?

J’exerce dans le domaine de la cosmétique depuis cinq bonnes années. Au début j’utilisais la méthode traditionnelle B.A.O (Bouche à oreille) et par la suite j’ai maximisé sur internet avec la sponsorisation de ma page pour une large portée.

5) Quelle estimation faites-vous de votre investissement ? le bilan financier vous convient-il ?

Je n’ai pas vraiment commencé avec un gros investissement, j’ai juste commencé avec de l’extrait d’orange et de l’agrume, c’est tout. Mon premier produit était un sirop pour la prise de poids parce qu’avant j’étais anorexique et quand j’ai fait ma formation on m’a indiqué que l’extrait d’orange et d’agrume permettaient de prendre du poids. C’est donc un investissement à pratiquement 0 francs car ce sont des choses qu’on nous donnait à l’école pour faire des expériences. Après la confection du produit j’en ai donné à ma soeur qui en a parlé à quatre de ses amies qui m’ont envoyé 20.000 FCFA pour que j’en refasse, cette somme a été le fond de démarrage, sinon à la base je n’ai rien déboursé.

6. Quelle est la particularité de vos differentes prestations chez S’EMBELLIR AVEC ORLY ?

La particularité, je dirai au-delà de la qualité des produits il y a l’esthétique et les couleurs que j’utilise pour mes produits. Par exemple une crème pour les fesses ce sera du rose, une crème pour le ventre le vert, un sirop le violet … les couleurs et l’esthétique de l’emballage jouent pour beaucoup car certains payent juste pour le beau.


7) Quelle est votre crainte en tant que femme entrepreneure ? et comment remediez-vous au vandalisme fait en ce moment sur les boutiques de plusieurs jeunes femmes entrepreneures ?

Ma plus grande crainte en tant que femme entrepreneure serait de voir toutes mes entreprises tomber à l’eau mais face à cela j’ai ma foi en Dieu. S’agissant des actes de vandalisme sur plusieurs boutiques de femmes entrepreneures ces derniers temps je ne peux que prier pour ces femmes qui sont durement éprouvées, quant à moi je renforce la sécurité autour de mes magasins puisque j’en ai quatre et je me mets deux fois plus à prier parce que nul n’est épargné face à ces individus.

8) Racontez nous votre plus belle experience en tant qu’estheticienne tout en donnant des conseils à la jeune génération qui souhaiterait s’imposer dans ce domaine.

Ma plus belle expérience depuis ces 5 ans vient de quelques jours. En effet j’ai une cliente qui m’a contactée pour des produits pour sa mère malade qui ne faisait que dépérir et souhaitait reprendre sa forme. Je lui ai donc fait un paquet spécial car elle l’emportait au Benin avec elle. A ma grande surprise ma cliente m’appelle des jours après pour m’annoncer que sa mère avait un cancer de l’utérus mais avec l’utilisation des produits son état s’était amélioré et les examens qu’elle avait fait par la suite ont confirmé que le cancer est devenu un tout petit fibrome qui est en train de disparaitre. Le médecin a même demandé mes contacts car mes produits n’étant pas destiné à soigner cette maladie ont pu permettre un résultat positif… je ne dirais pas que c’est moi, je dirai que c’est l’onction de DIEU qui a découlé de moi, face à ce témoignage j’ai même pleuré, dansé, crié et même publié cela sur ma page. Cela est donc ma plus belle expérience pour l’heure.

9) Après toutes ces années pensez-vous être une marque recommandable comme certains de vos concurrents ?

OUI, je ne veux pas me vanter mais j’ai aidé plusieurs personnes et si je n’étais pas une marque recommandable je n’allais pas être sollicitée par plusieurs médias crédibles comme LIFE TV, le CHOEUR DES FEMMES, FELINE, et plusieurs autres magazines. Les résultats de mes produits sont palpables et je soutiens toujours que je fais de la qualité car j’ai été qualifié pour.

10. Au regard de la celebration de la fête de travail qui a eu lieu le 1er mai quel est votre propre définition du travail ?

Ma définition du travail c’est comme le bonheur chacun le défini comme il le veut. Pour moi, le travail c’est faire de ta passion ton travail parce que si tu n’aimes pas ce que tu fais tu es comme un esclave de ce que tu fais. Il faut vraiment aimer ce que tu fais et fais de cela ton gagne-pain tu pourras dire que j’ai aimé mon travail aujourd’hui il me nourrit.

11. Qelle feline êtes vous ? tigresse, guepard, lionne …

Je suis une TIGRESSSE moi ! Je n’accepte pas qu’on me marche sur les pieds du tout et j’ai un fort caractère.

Lorraine Nadré

Laisser un commentaire