1- Comment vos proches vous décrivent-ils ?
Généralement mes proches me décrivent comme quelqu’un de serviable, disponible, attentionnée, gentille. J’aime et je prends plaisir à rendre les services, c’est un peu dans ma nature, quand je peux aider je le fais.
2. Vous êtes à la tête d’une boutique et d’une page Facebook ‘’Tenues-Tradi Moderne Senoufo’’ comment débute l’aventure ?
C’était je crois en 2015 ou 2016, j’avais effectué un voyage sur Korhogo. A mon arrivée j’ai été à Waraniere histoire d’acheter des souvenirs pour des amis d’Abidjan. Mais une fois sur place face à la beauté des pagnes tissés par les tisserands qui s’y trouvaient, j’ai eu un déclic commercial. Ainsi donc suivant mon instinct j’ai fait plusieurs achats de pagnes et de tenues locales pour la vente à Abidjan. Dans les débuts j’ai failli être freiné dans mon élan par une amie qui doutais du fait que les articles avec les pagnes tissés soient bénéfiques mais j’y ai cru et le résultat était satisfaisant. Petit à petit j’ai commencé à commander des quantités de pagne plus importante, je dessinais les modèles, les faisais coudre et par la grâce de Dieu les gens appréciaient les articles.
3. Avez-vous toujours su ce que vous vouliez faire ?
Maman, maman ! c’est la base, c’est mon pilier, ma source d’inspiration, maman, c’est l’exemple que je voulais suivre et que je suis en train de suivre actuellement. Je voulais forcément faire ce que la « vieille », ma mère a fait c’est-à-dire la couture. Elle est sortie d’une grande école de couture dont je vais taire le nom et est habile dans plusieurs choses, une vraie touche à tout que j’essaie d’imiter. Pour ce fait on m’a même attribué le nom de la dame « ghanéenne ». Donc la couture a toujours été ce que je voulais faire à cause de ma mère.
4 – Dites-nous, combien d’années durent votre idylle avec le stylisme ? Et où trouvez-vous votre inspiration ?
Depuis toute petite j’ai aimé la couture. Parce que je me rappelle bien qu’avant j’utilisais un fil et une aiguille pour coudre les robes, les pantalons que je portais, les robes que je faisais pour mes tantes à mains levées. Concernant ma source d’inspiration je la puise un peu partout, dans la rue, à la télé, dans les magazines, parfois même sur Facebook quand je vois un modèle j’essaie de le copier sans faire forcement textuellement comme ce que l’autre a fait, mais j’essaie de changer à ma manière où je recrée carrément le modèle. Souvent couchée la nuit je peux avoir un modele qui me vient en tête, je me lève et je le dessine. Je commence à faire un premier exemplaire, quand je vois qu’il y a certaines modifications à faire, je fais le deuxième, j’ajoute les modifications et puis je reproduis et par la suite quand le modèle me plaît, je produis en quantité pour revendre.
5 – Quel est votre meilleur souvenir lié à votre activité pour le moment ?
C’était lors de ma première exposition qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2021. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel engouement, je doutais même, je me posais assez de questions quant à la réussite et la présence des visiteurs, mais finalement, j’ai été heureuse, parce que tout s’est bien déroulé mieux que je ne l’espérais.
.
6 – Comment envisagez-vous le futur de votre activité ?
Pour le futur, je préfère taire cela pour le moment, parce que c’est un ‘’boom’’ qui arrive, vraiment quelque chose d’inédit que je réserve. Vous allez entendre parler de ce que j’envisage de faire inchallah. Que Dieu nous donne juste une longue vie, la santé et les moyens de faire ce qu’on peut.
7- Pourriez-vous nous présenter brièvement votre actuelle collection ? Et quel est le message derrière cette collection ?
Ma collection actuelle s’intitule ‘’Wapoh’’. C’est un hommage que j’ai voulu rendre à ma grande mère qui représente le pilier de notre famille. La capuche dans la tenue est le symbole de la couverture, et c’est cette couverture et protection que représente ma grande mère. Donc ‘’Wapoh’’ c’est une manière de lui dire combien je l’aime et que je souhaite qu’elle ait une très longue vie et une santé de fer.
8. Que diriez-vous à nos lectrices qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?
Ce que je peux leur dire à toutes les soeurs et chères lectrices, c’est de savoir déjà ce qu’elles veulent faire, une fois que la vision est claire elles peuvent se lancer dans l’activité avec une bonne dose d’amour, une réserve de patience, un incroyable capital confiance et surtout pouvoir mettre DIEU au centre de tout.
9. Si vous deviez donner 3 bonnes raisons à nos lecteurs de choisir les tenues de chez ‘’Tenue Tradi Senoufo’’? Et comment vous contacter ?
Nos boubous, nos robes sont authentiques, tissées à la main avec du 100% coton. Les tenues s’adaptent à tous types d’évènements et la 3e raison c’est qu’il est important que chaque personne ait au moins du DIDI MORPHEE dans sa garde-robe. Pour nous contacter :
TEL et WHATTSAP : +225 07 47 27 19 82
Facebook & Instagram : TENU-TRADIMODERNE SENOUFO
10. Que représente la date du 08 mars pour vous ?
Le 8 mars pour moi représente une journée très importante pour la femme comme tous les jours d’ailleurs, c’est une journée de réflexion sur les conditions de la femme. Cette journée nous permet de prendre conscience de la place que nous occupons dans la société, c’est à nous de faire valoir nos droits et nos devoirs aussi.
11. Quel type de Féline êtes-vous ?
Je suis une lionne parce que j’aime la vie en famille, je suis très protectrice, je ne recule vraiment devant rien et j’adore relever les défis.