2- Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai débuté ma carrière professionnelle à Adjamé au garage GD j’y aie passé 2 ans, ensuite j’ai continué mon aventure dans le garage de Monsieur BAGANI où j’y suis restée pendant 7 longues années
3- Pourquoi avoir choisi la mécanique et comment débute Jeanine Clim-Auto ?
Par manque de moyens, j’ai dû arrêter l’école en classe de CE2, par la suite afin de subvenir à mes besoins j’ai enchainé les petits boulots: coiffeuse, fille de ménage… je me tourne finalement vers une carrière dans la mécanique auto par ambition d’exercer un métier rare et qui m’apporterait des challenges. Après une expérience combinée de 9 ans dans ces 2 précédents garages j’ai l’objectif de me lancer à mon propre compte , de là naquit Jeanine Clim Auto.
4- Est-ce compliqué pour une femme de s’imposer dans ce milieu très masculinisé ?
À mon humble avis il n’y a pas de métiers dits d’hommes ou de femmes , car qu’on soit homme ou femme pour réussir à s’imposer dans tous milieux il faut réellement avoir une détermination farouche et savoir exactement ce qu’on veut.
5- Rencontrez-vous des difficultés au quotidien du fait d’être une femme ?
Mes débuts ont été parsemés de difficultés que j’ai pu mettre à mon profit et qui me servent aujourd’hui.
6- Quel est le regard des autres femmes sur votre activité ?
Les autres femmes apprécient mon courage, ma détermination et me félicitent pour mon abnégation.
7- Avez-vous un modèle de réussite qui vous inspire ?
Mon modèle de réussite est Madame N’diaye M’Bour elle-même tenancière d’un garage auto au Sénégal.
8- Quel genre de femme êtes-vous quand vous enlevez votre blouse ?
Quand j’enlève ma blouse, je deviens une femme simple, naturelle donnant l’air d’être une adolescente de 14 ans.
9- Quels conseils pouvez-vous donner à toutes ces jeunes femmes qui veulent se lancer dans ce domaine mais qui hésitent à cause des préjugés ?
Comme conseil le plus important selon moi je dirais, c’est de ne pas regarder les préjugés, se lancer dans ce qu’on a réellement envie de faire comme activité et surtout d’avoir l’amour du travail et se dire qu’une femme n’est pas limitée et qu’elle peut tout faire si elle s’en donne les moyens.
10- Quelle féline êtes-vous, une lionne, une tigresse, un puma … ? Pourquoi ?
Je suis une lionne car je suis protectrice envers les personnes que j’aime et je leur transmets un amour inconditionnel ,sans limites.