MME NIAMPA

« L’ENTREPRENEURIAT DEMANDE UNE PRÉPARATION »

Vivre son rêve, certaines osent franchir le pas ! C’est le cas de Madame Niampa née Ouédraogo Marie Thérèse, anciennement directrice marketing de plusieurs entreprises de la place et qui a créé sa marque de vêtement Neinre Fashion, spécialisée dans les vêtements pour femmes ayant pris du poids suite à la maternité. Féline rencontre pour vous une femme passionnée et passionnante.

1- POUVEZ-VOUS, COMMENCER PAR NOUS PARLER UN PEU DE VOTRE VIE AVANT MT STYLE, ET DE CE QUI VOUS A POUSSÉ A CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE ?

Bonjour Féline magazine, je suis madame Niampa née Ouédraogo Marie Thérèse, avant de vous parler de ma vie j’aimerai faire une précision sur le nom de ma marque qui est passé de MT Style à Neinre Fashion qui veut dire beauté, élégance et splendeur dans ma langue maternelle. Ce changement de nom m’est venue d’une inspiration divine. Pour ce qui est de mon background, je suis diplômée d’un master en communication et marketing et ait autrefois occupé des postes de directrice marketing dans certaines entreprises de la place. J’avoue que l’une des raisons qui m’a poussé à créer mon entreprise, c’est le fait d’avoir la liberté sur mes heures de travail afin d’avoir du temps pour mes enfants, chose qui n’était pas le cas étant salariée. Une autre des raisons qui a suscité mon envie d’entreprendre c’était d’apporter un plus et satisfaire les autres. Ainsi la marque vise toutes ces femmes qui ont aujourd’hui perdu confiance en elles à la suite d’une prise de poids liée à la maternité. Nos tenues viennent apporter à toutes ces femmes de fortes corpulences un brin de confiance et plusieurs possibilités de style vestimentaires tout comme les personnes minces.

2- AVEZ-VOUS BENEFICIÉ D’AIDES POUR VOUS LANCER ?

Non, je n’ai pas bénéficié d’aide, car ayant la vision d’entreprendre j’ai pu me constituer une épargne, quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat cela demande une préparation. Étant intéressée depuis toute petite par le monde de la mode et du beau, j’ai créé en 2016 une première entreprise Ivoire Home Design qui faisait de la rénovation intérieure. C’est donc la somme de toutes ses entrées qui m’a permis de constituer mon épargne pour lancer la marque. De plus l’investissement de départ n’était pas élevé, ceci étant le besoin d’être aidé par une institution financière ou une personne physique n’était pas présent.

3- ENTREPRENDRE, UNE ÉVIDENCE POUR VOUS ?

Je dirais oui et non à la fois. Oui, car dans mon cursus scolaire et dans ma vie chrétienne, j’ai toujours voulu être leader, occuper un poste, être responsable, j’aime bien être au-devant pour pouvoir diriger et encadrer les autres, je suis à la fois rigoureuse et douce, j’aime quand ceux qui sont autour de moi sont à l’aise. Non, car l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, n’est pas entrepreneur qui veut , mais qui peut, c’est un domaine difficile, si tu ne te forges pas une carapace, ou tu es laxiste tu ne pourras pas relever les défis. Car il y aura des moments où tu n’auras rien pour faire face à tes charges, ou ton personnel sur qui tu comptes va te faire des coups bas, ou des clients en qui tu as confiance vont voler tes idées, ce n’est pas une évidence pour moi , mais une formation.

4- QUELLES SONT LES FEMMES QUI VOUS ONT INSPIRÉ ?

Les femmes qui m’ont inspiré, la première est à l’international, Oprah Winfrey, depuis toute petite elle m’inspire, car je vois en elle une battante qui est partie de rien pour être au sommet . Elle a vécu des moments difficiles qu’elle a utilisé à son avantage, déjà dans le domaine de la communication , elle arrive à capter son public et s’affirmer. J’ai pour objectif tout comme elle de créer quelque chose qui va plaire, et mettre à disposition mon expérience et mon savoir-faire en entrepreneuriat. La deuxième, c’est la première dame du Ghana
madame Samira Bawumia, c’est une dame que j’admire, qui dégage une certaine élégance de la femme africaine, elle a du charisme. C’est une belle femme qui valorise la culture africaine, qui démontre qu’on peut porter africain et être très classe. Pour l’instant ce sont ces deux femmes.

5- QUELLES SONT, SELON VOUS, LES 3 QUALITES INDISPENSABLES QUE DOIT AVOIR UNE FEMME ENTREPRENEURE ?

Selon moi les trois qualités à avoir étant femme entrepreneure sont: la curiosité, la persévérance et la prière. La curiosité, car la femme entrepreneure, dois aller vers l’information, être à jour sur l’actualité de son domaine d’activité et en général, lire beaucoup, développer son mindset et aller dans des évènements afin de faire des découvertes enrichissantes et chercher à se former. La femme entrepreneure doit être persévérante, car elle est celle qui bâtit sur de long terme, c’est sur la durée qu’elle s’impose et devient une référence, et si tu n’as pas la persévérance à la moindre difficulté tu vas abandonner. Enfin la prière parce que sans Dieu nous ne sommes rien, elle est d’une importance capitale, c’est notre guide, c’est celle-là qui nous protège du mauvais œil et des ondes négatives. C’est l’une des qualités premières je dirai, qu’elle inspire et nous donne de tenir dans cette démarche entrepreneuriale.

6- QUEL CONSTAT FAITES-VOUS DES FEMMES D’AUJOURD’HUI ?

Le constat positif que je fais, c’est que de plus en plus les femmes prennent conscience de leur valeur, elles s’affirment, elles sont intellectuelles et osent énormément même dans les métiers qualifiés pour hommes.

7- QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION CHAQUE JOUR ?

Ma source de motivation, c’est de faire la fierté de mon mari qui m’a toujours été d’un soutien, de mes enfants afin qu’ils voient en moi un modèle et qu’ils osent dans leurs vies, mais également pour les femmes, être une référence, une source de motivation au travers de mon histoire et parcours.

8- COMMENT VOYEZ VOTRE MARQUE DANS 5 ANS ?

Bien évidemment, ambitieuse que je suis, je vois ma marque à l’international, reconnue et portée partout dans le monde telle que Christian Dior, Gucci…Je me projette aussi faisant des collaborations avec ces grandes marques et voyant mes collections êtres arborées par toutes ces grandes dames que j’admire.

9- A QUELLE FELINE VOUS IDENTIFIEZ-VOUS, UNE PANTHERE, UNE TIGRESSE, UNE GUEPARDE … ?

Je m’identifie comme une guéparde.

Site internet: www.felinewebzine.com / Page Facebook : Feline webzine

Ariana