• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Eau de cologne, eau de parfum, eau de toilette et extrait de parfum : quelles différences ?

Sur les bouteilles de parfum, vous voyez souvent mentionné ‘’eau de parfum’’ ou “eau de toilette” par exemple, “eau de Cologne” ou “extrait de parfum”. Si vous l’ignoriez, sachez aujourd’hui qu’il y a des différences entre ces produits. Il faut savoir déjà que le terme “parfum” qu’on emploie généralement, regroupe en fait des types de produits dont l’eau de parfum, l’eau de toilette, l’eau de Cologne et l’extrait de parfum. On vous expliquera dans l’article de ce mois, quelles sont les différences entre ces catégories de produits, pour vous permettre de mieux faire vos choix, selon vos besoins.

Un parfum est composé d’un concentré (huile essentielle et/ou matières synthétiques) dilué dans de l’alcool. Ce qui nous permet de faire la distinction entre une eau de parfum, une eau de toilette, de Cologne et un extrait, c’est le degré de matières odorantes (le concentré). En d’autres termes, moins le concentré est dilué, plus le parfum sera fort. Ainsi, on parlera d’eau de Cologne lorsque le concentré est entre 4% et 6% ; les eaux de toilettes contiennent elles, entre 7% et 10% de concentré ; les eaux de parfums contiennent de 10% à 20% de concentré, enfin, l’extrait de parfum contient plus de 20% de concentré. Comprenez donc, plus il y a de concentré, plus votre parfum aura une bonne tenue.
Cette différence entraîne aussi une différence de prix. Une eau de Cologne sera beaucoup plus moins chère qu’un extrait par exemple, car la tenue de ce dernier est plus renforcée.

Aussi, les eaux les moins concentrées sont beaucoup plus légères et dégagent ainsi plus de fraîcheur.
La différence entre ces produits est aussi remarquable au niveau des produits de fabrication. Les eaux de Cologne composées principalement d’agrumes et de plantes aromatiques sont très fraîches et légères. Les eaux de toilette également sont légères et faites à partir d’agrumes frais, de fleurs délicates et de fruits croquants. Dans la fabrication des eaux de parfum, un peu plus concentrée, on retrouve aussi des agrumes et des fleurs, mais de manière plus accentuée. Enfin, l’extrait de parfum, le plus concentré, contient des ingrédients profonds et liquoreux. On y retrouve de la vanille, les bois d’oud et de santal, la myrrhe et bien d’autres produits.

Maintenant que vous connaissez les différences entre les eaux de parfum, les eaux de toilette, les eaux de Cologne et les extraits de parfum, vous pouvez aisément faire votre choix, une fois au rayon beauté ou parfum du supermarché.

MT

Laisser un commentaire