• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

‘’Boza’’ et ‘’le ventre de l’Atlantique’’

Dans Biblio Féline ce mois, nous découvrons deux romans qui abordent une thématique presque similaire. Ils parlent tout deux de migration. En effet, Ulrich Cabrel et Etienne Longueville auteurs de ‘’Boza’’, et Fatou Diome, avec ‘’le ventre de l’atlantique’’ nous parlent de cette thématique qui fait souvent couler beaucoup d’encre sous nos tropiques.

‘’Boza’’. Dans ce roman d’aventures, il est raconté le périple bouleversant d’un adolescent migrant à la conquête de sa liberté, nommé Wat. Ce jeune garçon de 15 ans né dans un bidonville de Douala, malgré sa situation de vie difficile, décide de réaliser son rêve en allant en Europe. Il se lance dans ce périple et fait face à de nombreux danger en route. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, le jeune garçon doit affronter ghettos et déserts. Une fois au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Wat pourra t-il atteindre son objectif et crier ‘’Boza’’? (Boza, C’est le cri de joie de celles et ceux qui ont réussi à pénétrer la “Forteresse Europe”) Vous le saurez en lisant ce roman qui jette un regard inédit sur les réalités migratoires. L’histoire est racontée avec une note humouristique qui donne à ce roman une tonalité et un rythme captivants.

Dans ‘’le ventre de l’atlantique’’ Fatou Diome parle également de migration, du jeune Madické en particulier. Ce dernier a sa sœur Salie qui vit en France rêve de la rejoindre et compte sur elle pour y arriver. Pour Madické, la France c’est un ‘’jardin d’eden’’. Entre temps, la réalité est toute autre et sa sœur ne sait comment lui expliquer cette face cachée de l’immigration. Ce premier roman de Fatou Diome révèle une réalité : l’inconfortable situation des ‘’venus de France’’, écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays. ‘’Le Ventre de l’Atlantique’’ est écrit avec plein de souffle et d’humour.

Ces deux romans sont disponibles à prix abordables dans vos librairies notamment à la FNAC. Ils traitent de sujets d’actualité et de faits de société réels. Ils vous plairont surement.

 

Mélina.T

Laisser un commentaire