L ‘immigration clandestine, l’immigration illégale, ou parfois immigration irrégulière est l’entrée illégale, illicite, ou discrète sur un territoire national d’étrangers n’ayant pas réalisé les formalités attendues. L’immigration intracontinentale, extracontinentale et l’exode rurale s’accentuent dans ce 21ème siècle. Les causes sont multiples et multiformes : ces causes sont économiques, politiques, naturelles, éducationnelles, psychologiques, institutionnelles, volontaires, diplomatiques, d’affaire ou de réunion. Cela s’explique mieux dans les deux oeuvres littéraires : « L’immigration Clandestine et les Larmes de L’Afrique : cas de la Côte d’Ivoire » de Brou Jacques Koua et « Migration Clandestine Afrique vers l’Europe » de Rachid Chaabita.

BIOGRAPHIE DE BROU JACQUES KOUA

Spécialiste de la civilisation hispano-africaine, Brou Jacques Koua est essayiste et romancier. Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Études Ibériques et Latino-américaines et d’un Master 2 en Relations Internationales des universités de Cocody à Abidjan et de Rennes 2 en France, avant d’entamer sa thèse de doctorat en 2017 en Milieu, Communication et Société.

BIOGRAPHIE DE RACHID CHAABITA

Rachid Chaabita est enseignant-chercheur à l’Université Hassan II, directeur du Laboratoire Actuariat, Criminalité Financière et Migration Internationale et directeur du Centre Links. Il est fondateur et responsable du Centre des Études et de Recherche sur les Migrations Internationales et le Développement Durable.

“ L’immigration Clandestine et les Larmes de L’Afrique :cas de la Côte d’Ivoire ” Brou Jacques Koua

L’Afrique dispose d’un grand nombre de ressources naturelles telles que les mines de diamant, les gisements de pétrole et de gaz et d’autres minéraux comme la bauxite, le manganèse, le nickel, le platine, le cobalt, le radium, le germanium, le lithium, le titane et les phosphates. Cependant, malgré toutes ces ressources naturelles, l’Afrique est l’une des régions les plus pauvres de la planète. À qui la faute ? L’Occident ? Ou l’Afrique elle-même ? Une certaine légende bien entretenue par une mafia, soutient qu’en Europe, les richesses inondent les rues et il suffit d’y être pour les ramasser. C’est ainsi que des enfants, des jeunes et adultes s’engagent dans cette aventure périlleuse sans mesurer la pesanteur d’un futur incertain. Qu’est-ce qui les fait donc tant courir au point de risquer leurs vies dans le désert du Sahara et dans la Mer Méditerranée ?

“ Migration Clandestine Afrique vers l’Europe ” Rachid Chaabita

Chaque année, des centaines de jeunes migrants africains meurent, victimes de naufrages comme du désert, fuyant les situations socio-économiques de misère et de pauvreté, l’instabilité politique et l’absence de la sécurité. Les incidents mortels dans le Bassin méditerranéen, dans le détroit de Gibraltar et aussi au large des côtes italiennes et grecques, les conséquences humanitaires liées au passage clandestin à travers la Méditerranée et le crime organisé autour de cette émigration appellent à une coopération étroite les Etats concernés. Si les intérêts des Etats sont différents dans cette région, leur attitude envers ce problème humanitaire devrait être une priorité. En effet, il n’existe pas de moyen plus efficace pour endiguer durablement l’émigration clandestine dans cette partie du monde que le développement au sens global du terme. Pour comprendre le phénomène de l’émigration clandestine dans sa complexité, cet ouvrage, fruit d’une collaboration de chercheurs d’universités du nord et du sud, offre l’opportunité d’allier les avancées théoriques et les découvertes empiriques de ces dernières années et propose de le traiter dans le cadre d’une ” approche multidimensionnelle ” qui appréhende l’émigration ” illégale ” à travers différents aspects : historique, politique, économique, socioculturel et sécuritaire.

DAISY