Hello team BBF,

Qui dit Avril, dit aussi commémoration de la fête de paques. Pour ce mois nous vous proposons les ouvrages de ROGER VERCEL, La caravane de pâques et celui de ZOYA PIRZAD, Un jour avant Pâques pour égayer vos papilles littéraires.

Bibliographie de ROGER VERCEL

ROGER VERCEL dit Roger Delphin Auguste Crétin est un écrivain –enseignant de nationalité française et père de 2 enfants dont Jean Vercel et Simone Roger-vercel. Né le 8 janvier 1934 en France, Roger Vercel lors de la première guerre mondiale fut mobilisé pour les batailles de certaines contrées, par la suite touché par une balle au bras gauche sur le terrain il recevra une médaille de bronze afin de féliciter son courage et sa bravoure après cela il a été inciter à suivre une formation comme élève-policier.Ce parcours n’a été d’aucun frein pour continuer à écrire et faire sortir plusieurs livres dont L’ile des revenants, Été indien, le maitre du rêve, La caravane de paques et bien d’autres oeuvres qui lui ont valu des prix dont celui de SAINTOUR EN 1929 et le prix GONCOURT en 1934. Il décéda le 26 février 1957 à l’âge de 63 ans.

Bibliographie de ZOYA PIRZAD

Écrivaine-Romancière de nationalité iranienne née en 1952 à ABADAN (IRAN), ZOYA PIRZAD est une autrice populaire en Iran et à l’étranger où ces ouvrages sont traduits en de nombreuses langues (Grec, Anglais, Norvégien, italien, chinois, turc, polonais, japonais) et bien d’autres… Son inspiration, elle l’a tire de la vie quotidienne plus précisément de celle des femmes qu’elle raconte dans un style sobre.Son premier roman « UN JOUR AVANT LA PAQUES » parait en 1998 et en version française en 2009. Elle est aussi l’une des rares écrivaines iraniennes dont les oeuvres ont été traduites en français par CHRISTOPHE BALAY.

“La caravane de pâques” ROGER VERCEL

C’était au temps où dans le port de Cancale se serraient des dizaines de bisquines, ces voiliers de pêche gréés à trois-mâts, avec des empilements de huniers qui leur donnait une surface de voile colossale. Cette année-là, le dernier jour autorisé pour le drapage des huîtres sauvages tomba le dimanche de Pâques. Les patrons pêcheurs n’écoutèrent pas leurs épouses qui tenaient à respecter « le jour du Seigneur ». Et la marée fut bonne, excellente même. La Yande, une maîtresse femme du quartier de la houle, les avait prévenus : un jour, il faudrait payer… Quelques mois plus tard, en effet, une épidémie ruina tous les parcs à huîtres. Etait-ce la fin de Cancale et de ses bisquines ?

“Un jour avant Pâques” ZOYA PIRZAD

Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre avec son amie Tahereh les prodiges minuscules de l’univers – la visite d’une coccinelle, les jeux et les joies de l’enfance. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Dans cette petite communauté, se côtoient les coutumes, les religions, les histoires d’amour et d’amitié, les crispations anciennes et les aspirations à la liberté. Pâques, c’est la fête des oeufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. Entre passé et présent, Téhéran et le village natal, la vie quotidienne se dessine avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.

DAISY