Hello team BBF,

En ce mois de mars marquant la célébration de la Journée internationale des Droits des Femmes, nous avons choisi en premier lieu de mettre en avant deux ouvrages de femmes Nous sommes tous des féministes: de CHIMAMANDA NGOZI et L’autre langue des femmes: de LEONORA MIANO

Bibliographie de CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

Âgée de 44 ans et originaire d’ABBA dans l’état d’anambra au sud-est du Nigeria, CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE est une écrivaine nigériane et épouse de monsieur IVARA ESEGE. Romancière, nouvelliste et essayiste ces différentes oeuvres écrites ont reçu le prix de meilleur livre de 2005 à 2008 avec pour langue de base l’anglais. Cette écrivaine qui est une militante féministe et femme politique a à son actif plusieurs livres dont : -L’autre moitié en 2006 ; -Note sur le chagrin en 2021 ; -Imitation en 2015 …

Bibliographie de LEONORA MIANO

D’origine camerounaise, Leonora Miano est une femme de lettres franco-camerounaise née le 12 mars 1973. Prix Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient en 2006, Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2011 pour l’ensemble de son oeuvre, Prix Femina pour La saison de l’ombre en 2013, elle est l’auteur d’une oeuvre forte d’une vingtaine de titres en fiction et non-fiction. Son dernier essai : Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste, Grasset, 2020.

“Nous sommes tous des féministes !” CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

“Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.” Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

“L’autre langue des femmes” LEONORA MIANO

L’“autre” langue des femmes, c’est la parole qui émerge lorsqu’elles se définissent pour ce qu’elles sont, pas en fonction de ce qui leur est infligée. S’appuyant sur l’histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes, l’auteur nous initie à un riche matrimoine qui révèle la variété des potentialités féminines. Les femmes impressionnantes dont elle nous conte les aventures régnèrent sur des sociétés patriarcales, donnèrent une terre à leur peuple en exil, firent du plaisir sexuel un droit, s’engagèrent dans les luttes anticoloniales qu’elles financèrent souvent grâce à leur fortune personnelle, furent conscientes de leur valeur en tant qu’individus souverains…

DAISY