• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

LE COIN LITTERAIRE

Les amoureux de lecture ont été servis en œuvre aux histoires les plus profondes les unes des autres. Si vous en avez raté quelques-unes nous vous en faisons un résumé afin de partager avec vous une fois de plus nos coups de cœur littéraire. (retrouvez les différents articles sur le site www.felinewebzine.com)
.

FEVRIER : VOYAGE AVEC ELDA

Valentine, 28 ans, et Célibataire

MARS

Pour ce premier numéro de ‘’Biblio féline’’, qui tombe à point dans le mois de mars où nous célébrons la journée de la femme, nous avons déniché des œuvres littéraires produites par deux dames : Claude Halmos et Camille Sfez. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter ces écrits dont les sujets devraient intéresser un grand nombre de femmes « Savoir être » et la « puissance du féminin »

AVRIL

Biblio Féline aujourd’hui vous présente deux romans afri- cains : ‘’Allah n’est pas obligé’’ de feu Ahmadou Kourouma, dont les écrits sont toujours d’actualité et ‘’la veuve de Dalifort’’ de Mawa Faye.

MAI

Dans Biblio Féline ce mois, nous découvrons deux romans qui abordent une thématique presque similaire. Ils parlent tout deux de migration. En effet, Ulrich Cabrel et Etienne Longueville auteurs de ‘’Boza’’, et Fatou Diome, avec ‘’le ventre de l’atlantique’’ nous parlent de cette thématique qui fait souvent couler beaucoup d’encre sous nos tropiques.

JUIN

Si dans certains pays comme les USA, la fête des mères fut fêtée en Mai, pour d’autres cette fête sera célébrée ce mois de juin comme la fête des pères. Quelle belle coïncidence ! Ne vous inquiétez pas nous serons équitables, ci-après 2 romans sélectionnés pour vous qui aborderont la thématique de la fête des mères et celle des pères. Le 1er roman est de Marianne Viviez « Fête des Mères » et le second de Greg Olear « Fêtes des pères »

JUILLET

HELLO team BBF Dans mon périple littéraire de ce mois je tombe sur deux auteurs au style atypique mais grande fut ma stupeur à la lecture du premier. Fabrice MIDAL est le premier auteur que je découvre, surnommé le père de la médiation en France, il est un philosophe, écrivain et fondateur de l’École occidentale de méditation qui propose une approche laïcisée de la méditation bouddhique « FOUTEZ-VOUS LA PAIX… ET COMMENCEZ A VIVRE ». Ma deuxième découverte est celle de Sabrina Philipe, psychologue, rédactrice, chroniqueuse et qui exerce aussi en cabinet libéral (thérapies brèves, conseil, accompagnement professionnel) « Un développement très personnel »

AOUT

A l’affiche de ce mois nous avons souhaité vous offrir deux classiques littéraires avec un qui rime bien avec les couleurs de ce magazine spécial indépendance. « LE MONDE SEFFONDRE » de Chinua ACHEBE et LES SOLEIL DES INDEPENDANCES d’Ahmadou KOUROUMA

SEPTEMBRE

Pour ce mois de septembre nous vous proposons deux livres riches en enseignement avec pour thématique la scolarisation des jeunes filles ! « LA SCOLARISATION DES FILLES » d’OUSMANE FAYE et « LES FILLES DE GAGNOA » de YACOUBA SYLLA

OCTOBRE

Team BBF, Toujours un plaisir de vous dévoiler notre sélection littéraire pour ce mois d’octobre. Vous vous rendrez compte que les thématiques abordées en ce mois d’octobre rose et mois d’élection présidentielle en Côte d’ivoire sont le cancer et la paix. Vous aurez donc « DE CIND A SEPT » d’Olivia KOUDRINE et « LA PAIX, L’AMOUR ET RIEN D’AUTRE » d’Ezza Agha MALAK

NOVEMBRE

Team BBF, A l’affiche de notre sélection littéraire, vous aurez TROIS FEMMES PUISSANTES de Marie NDIAYE et LE MAL DE PEAU écrit par Monique IBOUDO. La plume de Marie Ndiaye est descriptive, formelle. Elle nous introduit à travers les lignes de son roman dans un monde peuplé d’humains beaux, complexes, tentant de vivre tant bien que mal. Monique IBOUDO première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, quant à elle offre avec Le Mal de peau un roman d’une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.

DECEMBRE

Hello Team BBF,
Terminons l’année sur une sélection de romans à l’eau de rose.
« UN JOUR DE DECEMBRE » de Josie Silver, écrivaine anglaise mariée et mère de deux fils, grande romantique qui a rencontré son mari lorsqu’elle a marché sur son pied le jour de son vingt et unième anniversaire. « LA VIE EST BELLE ET DROLE A LA FOIS » de Clarisse Sabard romancière française vivant à Nice. Après un bac littéraire Clarisse Sabard s’oriente vers un parcours professionnel dans le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, “Les Lettres de Rose” (2016), est le lauréat du deuxième Prix du Livre Romantique.

Goulby

Laisser un commentaire