• Comments: 0
  • Posted by: FELINE

Pour ce mois de septembre nous vous proposons deux livres riches en enseignement avec pour thématique la scolarisation des jeunes filles !

LA SCOLARISATION DES FILLES

Dans son roman OUSMANE FAYE, nous
raconte l’histoire de :
Samba Diouf, un homme de tradition, refuse d’inscrire sa fille cadette Fatou à l’école. Après avoir surpris un flirt de sa fille aînée Mayé, il interrompt les études de cette dernière en classe de 3e pour la marier de force. Suivant des cours du soir à l’insu de son père, Fatou est recrutée comme secrétaire. Mayé Diouf, devenue femme au foyer, révolutionne le village et alphabétise les femmes en faisant inscrire les filles à l’école. Pendant ce temps, Souleymane, le fils sur qui reposaient tous les espoirs de Samba, tourne mal et se frotte au banditisme. Autant d’histoires qui s’entrecroisent et constituent la trame de cette pièce engagée.

LES FILLES DE GAGNOA

YACOUBA SYLLA,
président de LISAF (Comité Lire et Savoir Au tunnel de la Fraternité), dans son œuvre fait la sensibilisation sur la scolarisation de la jeune fille, un sujet d’intérêt général en Côte d’Ivoire et qui fait encore l’actualité. Pour cause, le phénomène de la non-scolarisation des filles est encore d’actualité dans ce pays, et certains parents investissent moins dans la scolarisation de la jeune fille que dans celle du petit garçon. Bien que Les filles de Gagnoa soient mises à l’honneur dans cette œuvre, Yacouba Sylla pointe du doigt toutes les filles qui partout dans ce pays n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de poursuivre leurs études.

Le roman ‘’LES FILLES DE GAGNOA’’ présente trois jeunes filles qui ont eu la chance d’être scolarisées par leurs parents sans distinction de sexe et qui font leur fierté.

Goulby

Laisser un commentaire