LA RÉSERVE NATURELLE PARTIELLE DE DALHIAFLEUR : UN ESPACE UNIQUE A DECOUVRIR
Il n’ya pas mieux que la nature pour s’évader, respirer de l’air frais et pur. A cet effet, nous avons déniché, un espace naturel pour vous permettre de profiter de la nature dans toute sa splendeur. A quelques encablures du village d’Abatta, se trouve une merveille à la flore et à la faune spécifique : « la réserve naturelle partielle de Dalhiafleur ». Elle s’étend sur une superficie de 148 hectares. Limitée à l’Ouest par la lagune Ebrié dans la commune de Cocody et à l’Est par la Sous-préfecture de Bingerville. Embarquement immédiat chères Félines pour Dalhiafleur, mais attention….
‘’On ne touche à rien, tout doit rester intacte’’
Notre guide du jour, le colonel Zrehon Michel, chef secteur Dalhiafleur, nous emmène à la découverte de cette biodiversité. Des feuilles mortes qui jonchent le sol, des arbres tombés, une haie de bois de bambous de chine entrelacés longeant la voie principale, une colonne de fourmis noires à la tâche, une termitière, un champignon par ci, un tarot sauvage poussé par là ; Voici le spectacle qui s’offre à nous dès l’entame de cette visite à Dalhiafleur. Un calme plat règne dans cet espace. Ici tout à un sens, chaque élément trouvé sur place joue un rôle dans la nature, raison pour laquelle notre interlocuteur nous recommande de “ne toucher à rien”. Que, ce soit “du bois mort, une mille pattes, ou autres”, tout participe à l’équilibre de cet écosystème en accord avec la présence des oiseaux perchés sur les arbres, qui certainement donne le signal à la nature de notre présence.
Dalhiafleur, une faune dynamique
La réserve naturelle Dalhiafleur accueille à partir du mois de Janvier, près de 1275 oiseaux résidents comme migrateurs. Leur présence est indicative, elle marque probablement la présence de vivres autant dans les eaux que sur la terre ferme. Aussi ont-ils recensés quinze espèces de mammifères dans la réserve de Dahliafleur. Il s’agit entre autres, des guibs, des mangoustes et des rongeurs. Au cours de notre excursion, nous avons observé les signes de la présence des Guibs à plusieurs reprises, notamment de nombreuses empreintes récentes le long des itinéraires parcourus. Les grands reptiles sont essentiellement représentés par les varans et les pythons. A noter que la proximité de lagune Ebrié offre une abondance de crabes.